Archives

CinéDjango : du Ceméa d'animation

Nous avons toujours pensé les CinéDjango comme un écrin particulier ; un espace de découvertes, de rencontres mais aussi de construction des possibles. Le cinéma d’animation en fer de lance, une atmosphère cotonneuse, des effluves de popcorn chaud qui chatouillent les narines, un grand écran avec le son d’une salle de concert… Et en point d’orgue : l’ouverture des portes une heure avant la séance pour pratiquer en famille une activité artistique en lien avec la thématique du film ou des courts métrages diffusés. Longtemps, c’est la talentueuse artiste Saba Niknam qui assumait seule ces ateliers. Depuis un an, les Ceméa l’ont rejoint, et c’est tout l’Espace Django qui est investi jusque dans ses moindres recoins. Un hymne à la joie, à la pratique artistique en famille, pour le plus grand plaisir des spectateur·ices ! Parole donc aux militant·es bénévoles qui nous accompagnent chaque premier dimanche du mois !

La gazette de l'action culturelle : le retour !

C’est le retour de la gazette de l’Espace Django ! Un objet chéri que nous avions abandonné à regret il y a quelques saisons, faute de temps et de moyens. La revoici sous une autre forme, toujours faite maison mais plus condensée.
Le programme n’a pas changé : des artistes et de la matière artistique déployé·es en tout lieu, en tout temps, en vue de créer un lien de qualité avec les personnes qui croisent leurs routes. Des moments pour mutuellement se découvrir, s’interroger, développer de nouvelles pratiques, des espaces de célébrations, de convivialité, de mixités.
Le petit pas de côté qui fait du bien, tout simplement, et on ose le croire, un potentiel déclencheur de déclics, à court, moyen ou long terme. Voici donc un petit retour sur quelques moments phares de l’année 2023. Par ici pour la lire !

1, 2, 3, Soleil !

En plus de faire la part belle à la scène locale, nos traditionnels Concerts aux Fenêtres sont autonomes depuis déjà trois saisons, alimentés en énergie solaire par l’astucieux dispositif imaginé par We R Solar. Une façon pour eux de militer pour un impact carbone raisonné et un événementiel dans l’espace public moins énergivore, que nous détaille ici Philipp Pollaert, l’un des porteurs du projet.

Un visage de la scène alsacienne à Bourges

L'antenne alsacienne des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel hébergée à Django, déploie le dispositif de repérage sur tout le territoire chaque année à partir d'octobre via l'appel à candidature, jusqu'au festival printanier, point d'orgue de la filière des musiques actuelles en France. Après le post punk de Pales l'année dernière, c'est l'inénarrable Clément Visage qui est allé au bout de la sélection et a représenté l'Alsace dans le Cher cette année. Il revient dans ces lignes sur son expérience à nos côtés.

Ce n'est qu'un au revoir

Chaque saison, stagiaires et volontaires en service civique viennent étrenner chez nous leur fougue, leur soif de découverte, leurs questionnements. Ils·elles viennent surtout nous donner un (gros) bout d'elles·eux-mêmes, et se faire bousculer autant qu’ils·elles nous bousculent d’ailleurs. Nous avons beau avoir l’habitude, nous sommes toujours surpris de l’univers des possibles que créent ces nouvelles énergies dans l’équipe. Cécile et Idil n’ont donc pas dérogé à la règle, bien au contraire. Déterminées et malicieuses, elles nous ont régalé avec une éclosion maîtrisée, parsemée d’erreurs constructives et de belles réussites. Forcément, vous imaginez bien que nous voulions vous les faire découvrir.

Il était une fois...

Les tournées des crèches, ce sont des formats chéris, qui illustrent à merveille les moments de magie qui peuvent surgir de rencontres tout en dentelles entre des artistes et des tout-petits, leurs parents, les équipes éducatives des lieux de la petite enfance que nous arpentons. 8 ans de tournées, mais à chaque fois, le plaisir retrouvé d’associer joyeusement les énergies pour renouveler les approches créatives, s’ouvrir à l’appétence hors normes des plus petit·es à communiquer, comprendre le monde, l’interpréter et à se nourrir de ce qu’on lui apporte. Des performances pensées pour les lieux de la petite enfance neuhofois, aux tailles et aux réalités diverses, mais avec un objectif commun : un parcours in situ pour l’éveil artistique et culturel du tout-petit. La compagnie Médiane nous a accompagné avec talent sur les dernières tournées, avec « Haut comme 3 livres », une forme existante puis « Point à la ligne », un second volet créé uniquement pour l’occasion, et qui on l’espère rencontrera le plus de public possible hors du Neuhof. Rencontre avec Catherine Sombsthay, cheffe d’orchestre de la compagnie.

Chacun·e sa route !

Cette saison, nous avons passé beaucoup de temps (disons encore plus que d’habitude) avec nos voisins du Collège Solignac, en particulier la quinzaine d’élèves de 4e Segpa. Des allers-retours nombreux entre la salle de classe et la salle de concert pour mieux se connaître, avant d’expérimenter le module de découverte du métier de technicien·ne lumière que nous avons lancé depuis un an. Une immersion grandeur nature pour découvrir, manipuler, et comprendre les enjeux de la mise en lumière d’un concert, le tout mêlant expériences pratiques et moments de partage avec les autres corps de métier. Céline Ledermann, leur enseignante et Kévin Bernard, le technicien lumière qui les a accompagnés nous livrent leurs ressentis sur le projet.

La Pépinière utopique

À Django, nous défendons et encourageons la création à notre endroit. Nous impulsons humblement des processus créatifs en mutualisant nos forces et nos moyens avec de précieux partenaires professionnels. Ainsi, nous sommes fiers de proposer cette année une création inédite avec l’Opéra national du Rhin dans le cadre du festival Arsmondo qui mettra à l’honneur le thème de l’Utopie.

Nous fédérons, vous fédérez, ils·elle fédèrent

Parce qu'une fédération est un appui considérable pour tout un secteur d'activité, un espace de partage de nos pratiques, une voix commune pour porter et défendre les intérêts des lieux adhérents, nous avons choisi de mettre en lumière ce travail de l'ombre. Véra, nous accompagne entre autres, sur ces questions, et plus récemment sur la constitution de la nouvelle association Espace Django Strasbourg Neuhof. Merci pour tout Véra, et pour t'être prêtée au jeu de l'interview, bonne lecture !

"Nous sommes un"

Nous étions faits pour nous entendre. Car ce que défend la photographe Lilia Zanetti, c’est finalement aussi l’un de nos leitmotivs ; de la matière artistique déployée en tout lieu, en tout temps, avec la recherche d’un lien durable et de qualité avec les personnes. À l’automne, sa captivante exposition a mis à l’honneur trois mois durant les visages du marché du Neuhof, épicentre de cette expérience. Pour les exposer, elle s’est accaparée tous les recoins de l’espace public avoisinant le marché, des grilles du parc de jeux aux entrées d’immeubles, en passant par les façades des différents commerces.
Ce terrain de jeu à ciel ouvert, c’est aussi la création d’espaces insoupçonnés de sublimations et de frottements ; en effet pas si simple d’aborder la complexité des représentations, du regard sur soi, des autres sur soi. Les photos ont aussi été volontairement abandonnées aux aléas du temps et de leur milieu naturel, une façon de questionner l'éphémère, la mémoire, l’art dans l’espace public. Mais cette exposition raconte surtout autre chose : les longues heures à arpenter l’Allée Reuss, à se rencontrer, les destins de vie chuchotés à l’oreille, et la folle envie (nécessité ?) de se mettre pleinement en relation avec les personnes en prenant le temps. Échange avec une portraitiste populaire qui s’ignore encore.

Flupke Opération Iceberg Espace Django Strasbourg Neuhof

Iceberg 2023 avec Flupke, objectif lune !

L'Espace Django participe au dispositif d’accompagnement transfrontalier « Iceberg », opération initiée par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation suisse CMA. Treize structures, venues de Bourgogne-Franche-Comté, de Suisse et d’Alsace, participent actuellement à ce projet collaboratif visant à faire se croiser des réseaux et des territoires au service d’artistes émergent·es. Ceux-ci bénéficient de temps de travail, de rencontre, de création et de diffusion privilégiés, soutenus par des intervenant·es professionnel·les.
En 2023, c’est l’artiste Flupke que nous avons soutenu, il vous partage son expérience :

Espace Django Strasbourg Neuhof

Trio de choc

Chaque saison, stagiaires et volontaires en service civique viennent étrenner chez nous leur fougue, leur soif de découverte, leurs questionnements. Ils·elles viennent surtout nous donner un (gros) bout d'elles·eux-mêmes, et se faire bousculer autant qu’ils·elles nous bousculent d’ailleurs. Nous avons beau avoir l’habitude, nous sommes toujours surpris de l’univers des possibles que créent ces nouvelles énergies dans l’équipe. Emmie, Péline et Salomé n’ont donc pas dérogé à la règle, bien au contraire. Déterminées et malicieuses, elles nous ont régalé avec une éclosion maîtrisée, parsemée d’erreurs constructives et de belles réussites. Forcément, vous imaginez bien que nous voulions vous les faire découvrir.

Restitution Action culturelle Espace Django Strasbourg Neuhof

Dans la cour des grands !

Juin dernier était placé sous le signe de restitutions grandeur nature de plusieurs cycles d’ateliers menés au Neuhof ! Des moments chéris, tant ces créations partagées entre l’Espace Django, artistes aux multiples facettes, structures partenaires et jeunes ouailles du Neuhof charpentent les liens déjà forts qui nous unissent. Tout ce beau monde a donc investi la salle plusieurs jours durant, pour restituer au plus grand nombre et dans des conditions professionnelles ce pourquoi ils ont travaillé dur. Cette fin de saison adaptée aux restitutions, c’est également un virage assumé pour donner toujours plus d’ambition, de corps et d’engagement à l’action culturelle et artistique, et à tous les prodigieux déclics qui en résultent, conscients ou inconscients. Une manière de faire en sorte que le public continue de se rencontrer autour de ces créations éphémères, habitué·es, curieux·euses, parents, camarades de classe, artistes, personnels de l'éducation nationale et qui voudra bien se laisser tenter. Artistes, enseignantes, enfants nous racontent cette expérience.

Raid urbain Les Sous-Fifres Action culturelle Espace Django Strasbourg Neuhof

Pirates un jour, pirates toujours

Le projet Django, c’est une forme de ricochets permanents. Il se vit dedans, dehors, en salle, chez les uns, chez les autres, de manière préparée ou par surprise, à plusieurs échelles et une multitude d’endroits. Depuis plusieurs années, des artistes engagés sillonnent avec nous mensuellement au Neuhof des espaces de jeux d’un air nouveau, de la salle d’attente de la maison de santé à celle du centre médico-social, de la boulangerie aux travées de la grande surface, de la terrasse des cafés aux salles de classe, de la cour d’un institut médico-éducatif à l’irruption en plein rendez-vous. Une seule consigne : provoquer la rencontre de manière impromptue. Ces raids urbains, comme nous les nommons, ont eu des formes diverses : commandos de lecture, brigades musicales, parcours dansés. Dorénavant, c’est un duo d’art de rue qui ont la tâche difficile de sublimer ces bouts de quotidien, Les Sous-Fifres. Avec eux, nous prenons un malin plaisir à déployer des bulles de poésie et d’oxygène partout (et surtout) là où ne les attend pas. Attention frottement, bienvenue grands et petits yeux écarquillés.

Atelier parents-enfants Action culturelle Espace Django Strasbourg Neuhof

Parents, enfants, artistes : faire ensemble !

C’est peu de le dire, ils nous avaient manqués. Après quelques années d’absence (la faute à qui vous savez), février 2023 a vu revenir nos traditionnels ateliers parents-enfants, pour le plus grand plaisir des personnes concernées, des artistes, et le nôtre évidemment. Trois cartes blanches laissées à des artistes et compagnies complices, dans des champs de pratique dont nous étions convaincu·es de la valeur ajoutée. Trois jours d’expérimentations fécondes pour faire ensemble, parsemés de repas partagés épiques et d’une bienveillance rare. Ce fût surtout des temps précieux, propices à échanger sur la parentalité autrement, à se dévoiler différemment, à partager collectivement des enjeux propres aux réalités de chacun mais au fond si communs. Quoi de plus naturel donc qu’une interview « miroir », pour recueillir la parole des artistes et des parents présents.

Collège Solignac, Haut les c(h)oeurs !

Les six premiers mois suivant notre arrivée à la tête de l’Espace Django, nous avions arpenté le Neuhof à la rencontre de tout ce que le territoire compte d‘associatons, de partenaires, de personnes ressources. À présenter inlassablement l’ADN du projet que nous avions pensé, pour voir comment il pouvait entrer en résonnance avec ce que chacun portait déjà. Évidemment, nous avions vite toqué à la porte du Collège Solignac voisin, et notamment à celle de Caroline Flauss, professeure d’éducaton musicale. Une rencontre déclic et une longue route sillonnée ensemble depuis, avec des ambitons partagées entre le souci de l’exigence artistique et l‘amour sincère des collégien·nes neuhofois·es, une tranche d’âge à fort enjeu. Rencontre.

Du bruit, ça pousse

La pépinière est un des outils que l’Espace Django déploie pour participer au travail de repérage et de professionnalisation des musicien·nes strasbourgeois·es. Trois projets sont accompagnés pour une durée de deux ans afin de les aider autant sur le volet artistique que structurant. C’est ainsi qu’au cours de cet accompagnement, nous leur proposons des résidences, des formations, des échanges collectifs et des conseils individuels. Septembre 2022 a marqué le lancement d’une nouvelle promo avec la traditionnelle semaine de colo, au cours de laquelle nous leur proposons un approfondissement de l’environnement du musicien et de la filière des musiques actuelles, ainsi qu'une approche live pour un enrichissement mutuel des approches de chacun·e.
Il est l’heure maintenant de vous laisser en compagnie de nos trois pépiniéristes : Beatrice Melissa, Las Baklavas et Pales !

Au DASCA, chacun sa voix au chapitre

Nous sommes particulièrement chanceux, car nous avons des voisins que nous adorons, l’association Adèle de Glaubitz. On se côtoie et se pratique depuis longtemps avec leurs différents services, arpentant à vitesse grand V et dans les deux sens la centaine de mètres qui nous sépare. Une liste d’actions et d’interactions longue comme le bras, dont les conséquences bénéfiques pour les uns et les autres nous surprennent encore régulièrement. Et pourtant, du côté du DASCA (Dispositif de Soins Coordonnées pour l’Autisme), un projet atypique a encore réussi à éclore, pour toucher ceux auxquels on pense moins quand on évoque l’autisme, et qui sont pourtant directement concernés, les fratries. Un projet rendu notamment possible par Aurore Kiesler, éducatrice partenaire de longue date, avec une féroce détermination dans laquelle nous nous reconnaissons forcément. Entretien.

Un trio percutant

Ces trois-là ont enchanté les jeunes neuhofois ces derniers mois. Notamment via (Ré)percussions, un gargantuesque projet de création musicale partagé avec les plus petits des écoles élémentaires Guynemer 1 et Reuss 2, mais aussi leur spectacle en salle DundunfolaZ, un voyage galactique dont nous ne sommes pas encore revenus. Leur talent, leur facilité de transmission, leur bonhomie sont assez inouïs. Mais ils ne sauraient cacher les travailleurs acharnés que sont Mathias Romang, François Hagenmuller et Rémi Schwartz qui forment le Baka Trio. Ils nous racontent tout ça, en attendant de les retrouver dès cet automne dans le cadre de notre 17e tournée des récréations artistiques de l’Espace Django !

Binôme de choc !

C’est déjà la cinquième « promo » de volontaires en service civique qui nous a quitté en juillet dernier, après sept mois passés à nos côtés. Un investissement sans faille, un sens du dévouement exquis, et une bonne humeur quotidienne, sans oublier un certain sens du jonglage indispensable pour pallier à tous les imprévus inhérents au travail de terrain. Rendons aussi un hommage appuyé aux projets plus spécifiques qu’elles ont menés et finalisés ; l’organisation de la séance de cinéma en audiodescription mêlant enfants sourds (centre Louis Braille) et entendants (école Neuhof A) et toute la sensibilisation préalable pour une séance la plus inclusive possible, ou encore l’aboutissement de nos premières visites sensorielles, et notamment la maquette 3D de l’Espace Django réalisée en lien avec la Cybergrange. Elles nous ont régalés ! Mission réussie donc, pour renforcer toujours plus notre lien aux habitant.es et aux partenaires du Neuhof. Retour sur cette aventure avec Léa Ciavarella et Sara Aitelhocine, un binôme de choc !

Antenne iNOUïS du Printemps de Bourges

Les iNOUïS du Printemps de Bourges est un dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques. Il s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire les musiques d’aujourd’hui et de demain. Depuis 36 ans, le Réseau Printemps participe ainsi au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes de rencontrer professionnel·les et public. Pendant 18 années, l’antenne alsacienne fut portée par Olivier Dieterlen, directeur du Noumatrouff de Mulhouse. Un gros travail auquel nous rendons hommage en prenant le relai de cette belle mission qui nous tient à cœur. C’est donc notre co-directeur Benoît Van Kote qui pilotera le dispositif, en s’appuyant sur de précieux relais en Alsace.
Rencontre avec Rita Sa Rego, directrice du Réseau Printemps.

Création Django : Les Frères Timal

L’Espace Django accueille toute l’année des artistes de tous horizons pour une programmation sans frontières. Des contrées les plus lointaines aux artistes de notre territoire, les rencontres sont d’une incroyable richesse que nous souhaitons nourrir en développant les créations Django ! Pour cette première, nous travaillons avec la structure strasbourgeoise Machette Production pour un projet ambitieux et inédit : Les Frères Timal ! Né de la rencontre de l’artiste local Leopard DaVinci et de l’ambianceur percussionniste emblématique de la Guadeloupe, Jean-Marc Ferdinand. La création se tiendra dans nos murs en septembre lors d’une semaine de résidence avec une première en live pour l’ouverture de saison le 17 septembre !
Les deux protagonistes nous en disent plus sur ce projet fou qui se réalise enfin.

Un nouveau meuble dans le patio !

Un nouveau meuble a pris place dans le patio avec une boîte à idées, des espaces numériques pour mettre en valeur les piliers de notre projet que sont la programmation, l'action culturelle et l'accompagnement, notre livre d'or, un bel espace d'affichage... Merci à Cléo et Rodrigo de Yoland Galaxie pour ce beau bijou !

Sixième édition des Concerts aux fenêtres en images

La sixième édition des concerts aux fenêtres s'achève déjà ! Du 29 juin jusqu'au 21 juillet, ce sont des concerts aux quatre coins du Neuhof qui ont su faire briller les yeux des plus petit.es et des plus grand.es. Merci aux artistes Maeva, FEU- Far Est Unlimited, Las Baklavas, Yun Poq et le Quatuor Adastra, aux nombreux partenaires - L’Aep Kammerhof , l'Agate, la Clé des champs, le CSC Lupovino, le Csc Neuhof, la JEEP Neuhof, la Médiathèque du Neuhof, l’OPI, l'Association La Résu, Ophéa, Habitation Moderne, Somco, Sedes, Vilogia, et la Direction de territoire du Neuhof, à D8K pour la technique sans faille, à la Disco Mobile Solaire pour l'énergie durable et bien sûr à vous cher public d'avoir été si chaud ! C'était que de l'amour.

Aparté avec Guiss Guiss Bou Bess au Hey Mama - 22.06.22

Tout droit débarqué de Dakar, Guiss Guiss Bou Bess s’est créé un univers hybride unique : l’électro Sabar. Cet Aparté animé par l’artiste strasbourgeois Eli Finberg, vous raconte l'origine de ce fabuleux projet, sa construction et tous les enjeux qu’une telle rencontre artistique peut susciter. Sujet cher à l’Espace Django, le mélange des styles, des cultures et des influences ont été au cœur de cette discussion avec Aba Seck, Babacar Diop et Stéphane Costantini. Une belle mise en oreille pour mieux appréhender le concert du lendemain qui a électrisé Django !

Faso Blues Trio au collège Solignac !

Quelques images du pique-nique musical au collège Solignac pour la Fête de la Musique le mardi 21 juin avec l'incroyable Faso Blues Trio qui a ambiancé la cour de récré !

Concerts aux fenêtres, saison 6

Le dernier trimestre de la saison rime avec des actions hors les murs décuplées, celles qui nous donnent du baume au coeur au quotidien, et aussi nourrissent notre vision des moments partagés. Et parmi elles, l’une de nos marques de fabrique, les concerts aux fenêtres, menées depuis bientôt 6 ans. Nous remettons le couvert en juillet, avec toujours le même principe : 8 concerts gratuits au pied des immeubles deux soirs par semaine, invitant les habitant.es à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisin.es, revisiter le quotidien, son quartier et découvrir des artistes talentueux.ses. Churchman et Kamisa Negra, deux artistes présents sur la dernière édition nous partagent leurs souvenirs pour amorcer cette nouvelle saison des concerts aux fenêtres.

Projet la Grande Ville

Après une première session de début janvier à fin mars à l’école Guynemer 1 avec une restitution dans notre salle le 14 mars dernier, c'était au tour de l'école Reuss de nous faire découvrir le résultat du travail mené de mars à mai avec Hélène Rigollet, Ambroise Brody et Boris Desmares le 17 mai ! Découvrez quelques images de cette restitution.

Slum Village + Sorg & Napoleon Maddox - 12.05.22

Le groupe de hip-hop légendaire Slum Village est venu le 12 mai pour la seule date de leur tournée européenne. Avec Sorg & Napoleon Maddox en première partie, Django a vécu une soirée d'anthologie !

SEMER ET FAIRE SEMER

Ils arpentent le Neuhof à nos côtés depuis plusieurs saisons, œuvrant dans l’ombre pour que chacun, à tout âge puisse pleinement s’emparer de la proposition artistique qui va lui être proposée. Certains d’entre eux ont commencé par notre entremise, et dorénavant voguent de projet en projet auprès de plusieurs partenaires sur le quartier sans même que nous ne soyons sollicités. C’est évidemment très agréable d’observer cet essaimage, et sa portée à court et moyen terme. Leur talent et leur facilité de transmission saute aux yeux, aux nôtres bien sûr, mais aussi de tous ceux qu’ils croisent, petits et grands. C'est pour ces raisons que cette saison, en plus de leurs domaines d’interventions habituels, nous avons décidé de leur laisser la main sur un projet de pratique artistique ambitieux autour des percussions, mené auprès de 8 classes de l’école Guynemer 1 et Reuss 1. De quoi largement nourrir cette belle rencontre avec Hélène Rigollet et Boris Desmares.

Impromptus artistiques petite enfance

Nous avons réuni Emmanuelle Zanfonato et Baptiste Marlard pour la création de « Cache-Caché ». Cet impromptu artistique à destination des enfants a fait le tour des structures de la petite enfance du Neuhof pendant une dizaine de jours.

Ateliers d'écritures avec le duo Fergessen

Au début du mois de mai, les résidents de l’Ehpad Laury Munch et de l’Abrapa du Neuhof ont eu la chance de participer à des ateliers d’écriture en compagnie du duo d’électro-pop indé Fergessen, composé de David Mignonneau et de Michaëla Chariau. Les deux artistes se sont rendus chaque jour de la semaine dans ces deux lieux, afin de recueillir les paroles précieuses de nos aînés. Plusieurs thèmes ont été abordés : la personnification d’objets du quotidien, les quatre éléments, le discours à son enfant intérieur, et enfin l’île au trésor, en référence au roman de Robert Louis Stevenson, dont les poèmes ont inspiré le duo pour un spectacle. À la clef de cette semaine d’échange : un magnifique texte nommé F.A.T.E* - acronyme de Feu, Air, Terre et Eau - que les artistes ont mis en musique et ont interprété, lors de deux restitutions émouvantes devant leur source d’inspiration, les résidents. Découvrez le texte issu de cette collaboration juste ici !

*Fate veut dire destin en anglais

Le film de l'année 2021

Découvrez notre année 2021 en vidéo ! Un mix d’images qui reflète le projet de l’Espace Django et ses trois piliers : la programmation, l’action culturelle et l’accompagnement.

Vidéo réalisée par Mehdi – Afterlife Studio.

DundunfolaZ par le Baka Trio - 26.04.22

Cette semaine, Baka Trio nous a fait voyager aux confins de l’espace avec la mission DundunfolaZ ! Deux représentations scolaires et une tout publique, le tout complet, c’était beau ! L’aventure avec François Hagenmuller, Mathias Romang et Rémi Schwartz a débuté l’été dernier avec les animations de rue portées par le CSC du Neuhof, s’est poursuivie cette saison avec un projet fédérateur « Les Répercussions » dans les écoles du Neuhof pendant plusieurs semaines pour continuer dans les résonances de galaxies lointaines sur la scène de Django.

"Répercussions" : un projet du Baka Trio

Du 1er au 22 mars, Mathias, François et Rémi, qui forment le Baka Trio, se sont rendus dans les écoles Guynemer et Reuss 2 du Neuhof pour mettre en œuvre le projet fédérateur « Répercussions ». A raison de deux à trois séances par semaine, les classes CP et CE1 ont profité d’ateliers conçus et animés par les musiciens pour découvrir la musicalité insoupçonnée de certains objets du quotidien. Barrières de sécurité des cours de récréation, bouteilles en verre et en plastique, boîtes de conserve… Tous ces matériaux ont été détournés de leur fonction première pour devenir de véritables instruments de musique. Les enfants ont aussi fabriqué leurs propres percussions, là encore avec des objets quelque peu insolites - par exemple, des ballons réalisés avec du papier, du scotch et des pois-chiches. Les membres de Baka Trio leur ont enfin proposé des exercices de percussions corporelles et vocales. Pendant ces trois semaines, les enfants ont composé, créé, joué… A la clef, une restitution sur la scène de Django, avec une centaine d’enfants participant au spectacle, livrant ainsi à leurs familles et au reste de leurs écoles le fruit de leur travail.
On leur dit encore un grand bravo pour leur investissement ! Retrouvez ici quelques images de cette belle aventure :

Opération Iceberg : Alma Catin nous fait fondre !

Ça y est, les lauréat·es de la sélection ICEBERG 2021-2022 ont été annoncés ! Côté Strasbourg, c’est le groupe BBCC (krautzouk-post rock) qui a été choisi pour cette nouvelle édition. Nos ami·es hélvètes nous envoient un duo composé de l’artiste lausannois Alma Catin et de son accompagnatrice sur cette résidence, l’artiste électro Verveine. Une résidence de trois jours qui s’annonce toute en tendresse et poésie.
Depuis 2018 le projet solo d’Alma Catin, "Garçon facile", a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises en Suisse romande. Son projet s’articule autour de deux envies : offrir des chansons d’amour qui ne soient pas hétéronormées, et créer à partir de son vécu amoureux des mélodies sincères et, pourquoi pas, un brin politiques. Entre la musique électronique et la pop timide, au fond d’un jardin, dans un lit ou sous les lumières moites d’un club, Alma Catin chante l’amour, ses amours, ces hommes qu’il a aimé et qu’il aimera, toujours avec la sensibilité la plus sincère possible.

Concert de Ladaniva et Lolomis - 08.04.22

Le 8 avril 2022, Ladaniva, chanteuse arménienne puisant ses inspirations dans la musique traditionnelle, le jazz et le reggae a envouté les spectateurs de l’Espace Django aux côtés de Lolomis, une chanteuse strasbourgeoise de Tribal Pop.

Tournée des récrés avec la Team PULSE

Avez-vous déjà imaginé danser sur le son de votre toboggan préféré ?
La Team Pulse est arrivée, pour rythmer les récrés des écoles maternelles du Neuhof. Bastiaan et sa team de percussionnistes, accompagnés de leurs baguettes, s’y sont rendus par surprise. Pour eux, tout est prétexte à faire de la musique : chaque infrastructure, chaque matière est à explorer. Ils ont fait résonner toboggans, vélos, maisonnettes, bouteilles en plastiques pour faire danser, sauter les enfants sur des rythmes endiablés.

Carnaval

On a fêté le carnaval place Elisa Deroche au Neuhof avec l’Espace Tiers. Philippe Pochat, Mimouch et un habitant du quartier ont ambiancé petits et grands pour une belle après-midi au soleil !

La musique pour les plus jeunes, un levier pour se construire et tisser des liens

L’Espace Django est engagé depuis plusieurs saisons dans le dispositif des Fabriques à Musique initié par la Sacem. Le principe est simple : autour d’une esthétique musicale donnée, mettre en relation un.e compositeur.ice interprète, une salle de spectacle ainsi qu’une classe d’un même territoire pour une création partagée qui aboutit à une représentation sur scène. Bernadette Bombardieri vient d’achever sa mission auprès de la SACEM comme directrice de l’action culturelle et de l’éducation artistique, et entame une retraite bien méritée. Elle revient avec nous sur des enjeux partagés qui dépassent largement le cadre d’un projet de création artistique, avec un recul bienvenu. Entretien.

OUVERTURE DE SAISON AVEC FOKN BOIS ET PAPATEF - 18.09.21

Retour en vidéo sur notre ouverture de saison le 18 septembre dernier avec Fokn Bois, Papatef, la Batucada Tudo Bom, Gyraf et la compagnie des 3 Trésors, Radio Caddie et le forum des partenaires du Neuhof organisé par le collectif Espaces Tiers.
Vidéo réalisée par Mehdi - Afterlife Studio

Des éxpériences extra-ordinaires avec nos voisins d'Adèle de Glaubitz

Depuis quelques saisons, c’est une belle histoire qui se joue avec nos voisins de l’association Adèle de Glaubitz. Une proximité géographique évidente, à savoir deux minutes de marche (dans les mauvais jours), une envie partagée de faire et de défaire, et un enthousiasme contagieux dans la mise en place de projets. Ateliers au long cours, impromptus artistiques, venue aux concerts, bénévolat, projets hors format, mais aussi personnes ressources sur l’inclusion et l’accessibilité, les échanges sont nombreux. Il faut souligner que l’établissement a également fait partie des rares lieux à toujours continuer d’accueillir les artistes et les initiatives durant cette drôle de période que nous avons traversé. Un parcours commun que nous racontent Laurianne Giguet et Marie-Paule Muller, des centres Braille et Jacoutôt.

Fabrique à musique

La fabrique à musique est un dispositif initié par la Sacem : une salle de concert, une classe, un ou des auteurs compositeurs interprètes qui se réunissent pour une création partagée. Les troisièmes du collège Solignac ont investi Django deux jours durant pour créer la bande-son du court métrage Traces de Sébastien Pins, aux côtés de David Reyes, compositeur belge de musiques de film et la fine équipe du No Limit Orchestra.

L'Espace Culturel Django Reinhardt fête ses 10 ans !

En 2020 l’Espace Culturel Django Reinhardt fêtait ses 10 ans ! Retour en images, et surtout en sons, sur les équipes permanentes de l'Espace Cultuel qui se mettent en scène pour vous faire redécouvrir les bruits qui habitent ce beau lieu.
Une salle de concert, une médiathèque (Ville de Strasbourg) et une école de musique (CSC Neuhof), Django est un lieu hybride formant une vraie plateforme culturelle au sein du Neuhof. Merci et bravo à Gauthier Muth pour la réalisation !

Tournée des récrés artistiques

Comme tous les trimestres, nous étions dans les écoles maternelles et primaires et dans les structures du handicap du Neuhof pour la tournée des récrés artistiques. Pendant 10 jours, la compagnie Bas Les Pat’Hibulaire a joué devant les enfants avec son instrument le Machinharmonium.

Neuhof Futsal

Tout au long de l’année, nous sommes heureux de participer à la mise en mouvement du Neuhof, aux côtés de nombreux partenaires. Une implication régulière hors de nos murs, notamment aux côtés du club du FC Neuhof Futsal, qui fait la fierté du territoire et qui rayonne bien au-delà du Neuhof, et bien au-delà du football. Le club connaît une ascension fulgurante depuis 2016, et porte un projet social fort, parallèlement au sportif. Comme le dit bien le club, l’avenir se joue ensemble. Retour sur un match en octobre, par une vidéo réalisée par Mehdi – Afterlife Studio.

Concerts aux fenêtres #5 – Juillet 2021

Comme chaque année depuis 5 ans, l’Espace Django se déplace sous vos fenêtres pour faire venir la musique à vous. Cette année, les artistes Vaiteani, l’Orchestre philarmonique de Strasbourg, Kamisa Negra et Churchman ont été présent dans tout le quartier Neuhof.
Vidéo réalisée par Mehdi – Afterlife Studio.

Ouverture de saison

A l’occasion de l’ouverture de saison 2021-2022, nous avons rassemblé nos bénévoles, des artistes du quartier et vous pour une soirée exceptionnelle. Un programme chargé : une déambulation de Batucada Tudo Bom, une carte blanche à GYRAF et la Compagnie des 3 Trésors, l’incroyable concert des FOKN BOIS, le show exceptionnel du grand Cyril Atef et son projet Papatef, nos fidèles compagnons Radio Caddie, le forum des partenaires organisé par le collectif Espaces Tiers...
Photos de © Bartosch Salmanski - 128db.fr

Rentrée en musique

Pour la deuxième année consécutive, la rentrée s’est faite en musique au Neuhof !
Pendant plusieurs jours, on a ambiancé les 13 écoles maternelles et élémentaires, Adèle de Glaubitz – particulièrement le centre Louis Braille avec Hélène et Franck de la cie Oz La Muse mais aussi Alexis Frénette de la cie des 3 Trésors avec son comparse Camil ! Le matin à l’arrivée, à la récré, à la pause déjeuner, au retour et à la sortie de l’école l’après-midi, petits et grands ont pu profiter de doux moments pour commencer l’année en beauté.

Merci, merci, merci !

Qu’il m’est dur de vous écrire pour vous annoncer mon départ de l’Espace Django. Depuis bientôt 6 ans, de rencontres en rencontres, nous avons bâti ensemble, ici au Neuhof à Strasbourg, un projet joyeux, militant, utile, auquel je suis très attaché. Un petit miracle, une bulle de bonheur et d’oxygène, enrichie de nombreux partenariats, avec chacun·e d’entre vous. L’art à pleins poumons, comme pour mieux respirer, dans ce quartier-monde riche de toutes ses diversités. Merci, merci, merci !

Tant de souvenirs... Les concerts d’abord, en salle, cachés, aux fenêtres, les CinéDjango, les Quartier Libre, nos premières expositions immersives. Mais aussi bien sûr les récrés artistiques, le Django Soul Train, le battle Hip-H’Opéra ou encore l’opération Tram C comme Culture. Sans oublier les résidences, les ateliers, les fresques avec les habitan·t·es, la pépinière pour nos artistes accompagné·e·s. Tout au long de ces saisons, nous n’avons eu de cesse que d’oser, que de s’amuser à déplacer, décaler, déconfiner quelques peu nos pratiques, en ouvrant les jeunes et les moins jeunes à d’autres gestes, d’autres émotions, dans une ambiance toujours chaleureuse. Se revendiquant d’une culture « pop » au sens originel du terme, à la fois populaire, universelle et fédératrice.

La période actuelle, inédite, nous questionne tou·te·s sur nos urgences du moment. Je l’ai ressenti pleinement ces derniers mois, au point de vouloir me rapprocher d’autres essentiels, plus personnels. Je ne doute pas que Django saura donner du sens et des perspectives à ce contexte encore trouble. En se montrant optimiste et confiant en l’avenir. En continuant à favoriser l’émergence des formes, des talents et des générations. En construisant avec d’autres le monde d’après, plus à l’écoute, plus solidaire, plus durable. En s’affirmant comme un élément moteur du changement, au travers d’initiatives au plus près des gens, des artistes, du terrain. A l’instar de ce projet hors cadre, de ce modèle culturel innovant de proximité qu’il est devenu au fil du temps.

Je profite de ce message pour saluer affectueusement mes collègues, mes ami·e·s. On ne le dira jamais assez, un projet n’existe que par la passion, le dévouement, la personnalité des femmes, des hommes qui y travaillent. Et l’équipe Django est unique, assurément, une vraie famille. Je suis très fier de passer le flambeau de la direction à mes deux complices de toujours, Benoît et Mourad, et d’accueillir à l’administration Kévin, jusque-là au CRMA Bas-Rhin Nord. Une nouvelle organisation qui j’en suis sûr saura libérer d’autres énergies pour continuer à développer les potentiels encore nombreux de ce beau projet.

Quel honneur d’avoir participé à l’histoire de ce lieu. Une histoire qui engage, qui porte en elle depuis le début une forme d’utopie s’incarnant dans le réel, réaffirmant sans cesse la place structurante de l’art dans nos vies. Une histoire qui a bien des égards à la fois nous dépasse et nous appartient, car elle s’écrit chaque jour un peu plus.

Django est une part de moi, et le restera.

Au plaisir de vous recroiser, ici ou là, sans filtre et sans masque.

A bientôt,

Pierre

Projet fédérateur "De l'air et de la gravité" avec Hanatsu Miroir dans les écoles du Neuhof

Depuis mars et jusqu’à la mi-juin, nous avons mené avec l’ensemble HANATSU miroir et les élèves de CM1/CM2 des écoles Ziegelwasser et Neuhof A le projet fédérateur « De l’air et de la gravité ». Cette sensibilisation s’inscrit en écho avec la création partagée de la compagnie dans une autre école du quartier - Guynemer 1 (réseau Canopé), qui met en scène auprès des enfants la flûtiste Ayako Okubo, la danseuse Noëllie Poulain et la chanteuse Jeanne Barbieri. Le musicien intervenant Boris Desmares était à la manœuvre pour ces ateliers, avec la présence ponctuelle d’autres artistes pour travailler la question de geste, qu’il soit corporel ou organique, sonore ou musical... Les 17 et 18 juin, c'était la restitution et la capation sur scène à Django.

Apéro des abonné·e·s sur le rooftop de la CAF - 17 et 18 juin 2021

Les 17 et 18 juin derniers, on a fait l’apéro des abonné·e·s sur le rooftop de la CAF de Strasbourg ! C’était aussi le premier concert de Laventure, l’un des groupes de notre pépinière et c’était beau ! Merci pour votre soutien et votre attachement à notre salle, merci aux artistes et merci à Stéphane de la CAF d’avoir rendu ça possible.

Fresque participative avec Stom 500 - 11 et 12 juin

Depuis maintenant 5 ans, nous initions des fresques participatives un peu partout sur le Neuhof. Une façon de réenchanter des entrées d’immeubles, des cours d’école ou des murs délaissés. Le principe est simple : chaque fresque est créée à plusieurs, avec des habitant·e·s, une structure partenaire référente et un·e artiste ou un collectif d’artistes associé·e·s. Après plusieurs rencontres avec la Maison de Santé du Neuhof, son équipe, ses usagers et le bailleur Ophéa, l'artiste Stom 500 au 2 rue Brantôme a réalisé cette fresque avec les habitant·e·s.

Battle Hip-H’Opéra au collège Solignac avec le Ballet de l'OnR et Ilusion Crew - 10.06.21

En septembre 2019, on s’invitait à l’Opéra national du Rhin dans le cadre des Bibliothèques Idéales pour une soirée inoubliable mêlant concert du mythique Youssoupha et battle de danse Hip-H’Opéra, où se sont affronté·e·s les danseur·se·s de l’OnR et les danseurs·es hip-hop de la compagnie Illusion Crew avec le son de Dj Full J. Avant-hier, c’est dans la cour d’école du collège Solignac au Neuhof que s'est jouée cette nouvelle manche. En attendant la vidéo, on vous montre quelques images de cette récré de folie.

Répétition et captation de la Fabrique jazz avec Ozma

Les 7 et 8 juin, c’était répétition et captation de la Fabrique Jazz à Django avec le groupe OZMA, les élèves de 6ème de la classe orchestre du collège du Stockfeld et l’école de musique du CSC Neuhof ! Le contexte ne permettant pas une restitution devant un public, on a capté tout ça avec Mehdi Afterlife Studio et on vous le partagera. Merci à tous·tes pour tout ça, c'était fou.

Concert d'Æncre à l'EHPAD Laury Munch - 26.05.21

Le 26 mai dernier, on était à l'Ehpad Laury Munch du Neuhof avec le duo Æncre ! Le duo distille une musique née de l’Atlantique Nord entre tradition française, celtes, québécoise et americana. Un doux moment.