1, 2, 3, Soleil !

26.11.2024

En plus de faire la part belle à la scène locale, nos traditionnels Concerts aux Fenêtres sont autonomes depuis déjà trois saisons, alimentés en énergie solaire par l’astucieux dispositif imaginé par We R Solar. Une façon pour eux de militer pour un impact carbone raisonné et un événementiel dans l’espace public moins énergivore, que nous détaille ici Philipp Pollaert, l’un des porteurs du projet.

Bonjour ! Peux-tu nous présenter We R Solar en quelques mots ?

We R Solar réalise des prestations d’alimentation électrique avec des générateurs solaires mobiles, les générateurs fonctionnent principalement à l’énergie solaire qui sont couplés avec des batteries qui stockent de l’énergie.

D’où t’es venue l’idée de développer ce projet ?

De mon expérience dans l’événementiel et de mes engagements personnels dans le domaine de l’écologie principalement. Ayant travaillé sur beaucoup de gros festivals et/ou salles de spectacles je me suis rendu compte qu’il était possible de conjuguer culture, événementiel et écologie. J’ai donc commencé à faire des recherches en 2017/18. J’ai alors identifié plusieurs partenaires potentiels qui répondraient à mes besoins en alimentation énergétique et j’ai monté le projet. J’ai obtenu une aide de la région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg, ce qui m’a permis de lancer le projet sous forme associative dans un premier temps. Depuis 2023, avec le développement de l’activité, le projet a été transformé en entreprise, mais étant issu de l’associatif nous continuons à proposer des tarifs préférentiels pour les associations et les partenaires qui nous ont fait confiance dès le lancement comme l’Espace Django.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le système est très simple, les panneaux fournissent de l’énergie solaire qui est utilisée en priorité. Si la production solaire est plus importante que la consommation elle sera stockée dans des batteries, si le solaire ne fournit pas assez d’énergie les batteries complètent la consommation. Ainsi on obtient un courant stable pour tout type d’événement.

« Je me suis rendu compte qu’il était possible de conjuguer culture, événementiel et écologie. »

Est-ce qu’alimenter les Concerts aux Fenêtres de l’Espace Django a nécessité des aménagements particuliers ?

Pas d’aménagements particuliers pour les Concerts aux Fenêtres, on est sur une consommation relativement basse par rapport à d’autres événements, comme par exemple la tournée des terroirs avec les vins d’alsace où nous alimentons plusieurs systèmes : frigos, food trucks et sonorisation.

Comment réagissent les gens à la découverte du dispositif ? Cela te permet-il de parler de l’impact carbone de l’événementiel d’une autre manière ?

L’avantage c’est que l’installation interpelle avec les panneaux solaires, du coup les gens viennent assez facilement pour poser des questions et prendre des renseignements. Ça permet de discuter et de faire de la pédagogie sur l’installation et ses possibilités, et surtout faire comprendre qu’il est tout à fait possible d’alimenter des événements avec du solaire. C’est un des éléments qui permet effectivement de parler de la durabilité dans l’événementiel mais il faut être conscient du fait que beaucoup de paramètres entrent en compte pour réduire au maximum l’impact d’un événement : les transports et le nombre de personnes sont des facteurs de pollution importants. À notre échelle nous contribuons à revoir les consommations électriques, c’est-à-dire privilégier des équipements basse consommation par exemple, et nous encourageons vivement les déplacements en train et/ou le covoiturage. Nous avons d’ailleurs lancé le projet Solar Bike qui permet d’alimenter des petits événements jusqu’à 150 personnes avec sonorisation et frigos, le tout véhiculé par un triporteur et une remorque.

As-tu un souvenir particulier de ces Concerts aux Fenêtres ?

Honnêtement que des bons souvenirs ! Toujours un super accueil par l’équipe et le public du Neuhof ! Je me souviens de la première date ensemble où j’ai eu un problème technique – c’était un peu la panique. Sinon que de belles découvertes musicales !