Au fil du temps, l’Espace Django a installé progressivement au Neuhof une permanence artistique de territoire naturelle, en capacité de toucher les personnes à différentes étapes de leurs vies. Des artistes et de la matière artistique déployés en tout lieu, en tout temps, en vue de créer un lien de qualité avec les personnes qui croisent leurs routes. Des moments pour mutuellement se découvrir, sensibiliser, s’interroger, développer de nouvelles pratiques, des espaces de célébrations, de convivialité, de mixités. Le petit pas de côté qui fait du bien, tout simplement, et on ose le croire, un potentiel déclencheur de déclics, à court, moyen ou long terme. Nous déployons donc tout au long de l’année un ensemble d’actions, dans/hors/entre les murs pour asseoir le projet Django comme endroit de mobilisation créative, de construction collective, d’émancipations individuelles et d’enrichissements réciproques.
Espace Tiers
Sortir de soi, aller aux gens, investir toutes sortes de lieux, familiers ou insolites, c’est le pari d’Espace Tiers. Une foule d’actions-pirates sont développées en ce sens chaque saison pour faire du Neuhof une scène à ciel ouvert, le terrain de jeu de rencontres artistiques inopinées.
Des raids urbains d’abord, avec des musicien·nes mais aussi des danseur·euses, des poètes, des comédien·nes, des plasticien·nes, des circassien·nes… qui considèrent comme nous que les artistes sont partout chez elles·eux, tout le temps les bienvenu·es, dans les lieux culturels bien sûr mais aussi au sein d’autres espaces, d’autres décors où l’on ne les attend pas forcément : sur les marchés, dans les commerces, les salles d’attente des structures d’accueil, médicales ou sociales, les squares, les lieux publics, les salles de classe, les arrêts de tram/bus…
Une tournée des récréations artistiques trimestrielle ensuite avec une envie toute simple : se connecter très tôt avec les jeunes neuhofois·es en faisant irruption et par surprise dans un lieu qui leur est si familier, la cour de récré en les rapprochant précocement de la matière artistique. La tournée des crèches, elle, condense également trimestriellement des performances artistiques dans les lieux de la petite enfance arpentés par les tout-petits et leurs parents, où nous nous régalons à mettre en lien artistes, structures dédiées, habitant·es, et équipes éducatives.
Les Concerts aux Fenêtres enfin, c’est-à-dire au pied des immeubles, invitant les habitant·es à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisin·es, revisiter son quotidien et découvrir des artistes talentueux.
Pratique et transmission
Nos saisons sont ponctuées par de nombreux cycles d’ateliers, de créations partagées en milieu scolaire notamment, de la maternelle au collège dans lesquels nous investissons beaucoup d’énergie. Ces derniers donnent en général lieu à des restitutions grandeur nature, où la salle est investie plusieurs jours durant dans des conditions professionnelles, et mettent en lumière et pour le plus grand nombre le fruit de ce dur labeur. L’occasion de les voir traverser une foule de sentiments et de postures ; confiance, estime de soi, mise en danger, pas de côté, curiosité infinie et tant d’autres.
Par ailleurs, nos traditionnels ateliers parents-enfants annuels représentent aussi une belle semaine d’expérimentations complices pour partager une activité artistique avec son ou ses enfants, et où chaque jour une carte blanche est octroyée à un ou plusieurs artistes sur une tranche d’âge dédiée. Faire ensemble et de ses mains donc en variant les plaisirs, images à l’encre, peinture, théâtre d’ombres, vidéo, marionnettes, musique électronique, cuisine ou design graphique.
Les ateliers ponctuels sont aussi légion, des opportunités plus brèves mais précieuses d’instaurer ou de consolider un lien avec les personnes ; aussi bien par exemple lors de l’école ouverte des deux collèges voisins durant les vacances scolaires, en préambule des CinéDjango, lors d’une fête d’école ou des voisins, il est essentiel de nourrir cette relation à la pratique artistique dès que possible.
Récemment enfin, dans une logique professionnalisante, nous avons lancé un module de découverte du métier d’ingénieur lumière. Une immersion grandeur nature pour découvrir, manipuler, et comprendre les enjeux de la mise en lumière d’un concert, le tout agrémenté d’expériences pratiques et de moments de partage avec les autres corps de métier. Un cycle qui s’adresse à tout groupe désireux de découvrir ces métiers, et qui a déjà vu défiler avec succès une promotion d’élèves de 4e Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du Collège Solignac.
Pacte
Tout au long de l’année, nous contribuons à la mise en mouvement du Neuhof, au travers de manifestations nombreuses, co-construites avec les habitant·es et les partenaires du quartier (éducation, prévention, logement, action sociale, santé, cadre de vie, emploi…) Ce sont donc nos PACTe : Projets Artistiques et Culturels de Territoire.
Ces temps forts sont très variés, mélange d’actions d’envergure de projets plus intimes. À chaque fois, nous veillons à apporter notre regard pour augmenter le projet, par des propositions musicales, des ateliers de pratique, des découvertes artistiques ou tout ce qui pourra contribuer à donner une valeur ajoutée à ces moments.
Il nous arrive aussi d’être à l’initiative de nos propres PACTe. C’est le cas par exemple avec les fresques murales participatives dans l’espace public, mais aussi avec la mise en ambiance de chaque match à domicile de l’équipe du FC Neuhof Futsal, jouant au 2e échelon national. De belles coopérations permettant de consolider l’engagement collectif et de se rapprocher toujours davantage des habitant·es, dans chaque coin du quartier.
Face A Face B
Des visites guidées de Django, baptisées Face A Face B, sont organisées tout au long de l’année, à l’occasion de balances en amont des concerts ou de filages en fin de résidences.
Découvrir la Face B, la face cachée d’un lieu comme Django, c’est d’abord permettre à différents groupes, venus du Neuhof ou d’ailleurs, de comprendre les rouages de la création et du développement artistique, à travers une rencontre privilégiée avec les musiciens présents. Les voir répéter, travailler la scène, le son, les lumières. Pouvoir échanger avec eux, comprendre leur parcours, leurs influences et les perspectives à venir.
C’est aussi une façon d’apprendre à mieux connaître la salle, ses coulisses, ses codes, sa réalité quotidienne. La possibilité de poser des questions, de créer un lien de confiance, de s’approprier un espace devenu apprenant et familier. Chaque visite s’accompagne d’une discussion avec les membres de l’équipe présentant les métiers de la scène et le projet développé à Django.
Pour tout renseignement, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : mourad@espacedjango.eu