Espace Django Strasbourg Neuhof

Trio de choc

10.10.2023

Chaque saison, stagiaires et volontaires en service civique viennent étrenner chez nous leur fougue, leur soif de découverte, leurs questionnements. Ils·elles viennent surtout nous donner un (gros) bout d'elles·eux-mêmes, et se faire bousculer autant qu’ils·elles nous bousculent d’ailleurs. Nous avons beau avoir l’habitude, nous sommes toujours surpris de l’univers des possibles que créent ces nouvelles énergies dans l’équipe. Emmie, Péline et Salomé n’ont donc pas dérogé à la règle, bien au contraire. Déterminées et malicieuses, elles nous ont régalé avec une éclosion maîtrisée, parsemée d’erreurs constructives et de belles réussites. Forcément, vous imaginez bien que nous voulions vous les faire découvrir.

Comment se sont passés ce stage et ce volontariat à Django, au Neuhof ? Quels étaient vos rôles respectifs ?

Salomé : J’ai été stagiaire en administration auprès de Kevin, l’administrateur, et toute l’équipe de l’Espace Django. J’ai durant ces 4 mois de stage, essentiellement assisté Kevin sur le travail administratif, mais j’ai également participé à la vie de la structure en aidant Élisa et Marilyne sur des missions de production ou de communication, en assistant à des actions culturelles ou encore en étant présente lors des concerts.
Emmie & Peline : Nous avons été volontaires en service civique pour une durée de 6 mois. Nous n’avions pas vraiment de rôles prédéfinis, nos missions/tâches ont été multiples ce qui nous a permis d’apprendre en permanence et de découvrir tous les recoins du Neuhof et l’action partenariale. Comment aurait-il pu en être autrement, avec des actions très variées qui ne se limitent pas à l’intérieur des murs de la salle.

Pourquoi avoir demandé un volontariat en service civique et un stage ? Pourquoi ici ?

Salomé : Ce stage intervient dans le cadre de ma deuxième et dernière année de master en Politique et Gestion de la Culture. J’ai immédiatement été attirée par le projet mêlant diffusion de concerts et actions culturelles auprès des habitant·es du quartier. Je me suis directement retrouvée dans les valeurs du projet.
Emmie & Peline : Nous avons entrepris ce volontariat pour des raisons similaires. Nous avons arrêté nos études en début d’année car elles ne convenaient pas à nos attentes et nous avons décidé de rebondir via un service civique pour mieux reprendre l’année suivante. Se retrouver à l’Espace Django a été un beau hasard pour nous deux : nous avons décidé de rejoindre une mission prénommée « chercheurs d’arts » auprès de l’association Unis-Cité qui a pour but global de faire de la médiation auprès de différents publics. Nous avons ensuite été mis en lien avec l’Espace Django afin de les aider en priorité sur leurs actions « hors les murs ».

Que vous a apporté cette expérience ?

Salomé : J’ai beaucoup appris et j’ai acquis de nouvelles compétences professionnelles dans un cadre idéal où la bonne humeur et la transmission sont les maîtres-mots. Je n’aurai pas pu rêver meilleur endroit pour une première expérience dans le monde de la culture.
Emmie & Peline : Pour nous deux ce volontariat a été notre première « réelle » expérience professionnelle. En ce sens, nous sommes évidemment sorties enrichies de ces 6 mois de volontariat avec un bagage rempli autant de compétences professionnelles que sociales. Nous avons pu découvrir diverses structures, qui par leur bienveillance, nous ont permis d’être sereine pour notre aventure au sein de nos missions.

« Je n’aurai pas pu rêver meilleur endroit pour une première expérience dans le monde de la culture. »

Avez-vous l’impression d’en ressortir grandies ?

Salomé : De toute évidence, je ne peux que ressortir grandie des échanges enrichissants auxquels j’ai participé à l’Espace Django, que ce soit avec l’équipe, les bénévoles, les artistes ou encore le public. Je finis ce stage avec de nouvelles clés pour affronter mon futur professionnel.
Emmie & Peline : Il est évident qu’après un volontariat auprès de l’Espace Django la seule issue est d’en ressortir grandie ! Que ce soient les rapports au sein de l’équipe, avec les bénévoles, l’équipe technique et surtout les habitant·es, chaque interaction est plaisante et encourage la suivante. Ce service civique nous encourage à continuer d’agir, avec autant de bienveillance que le font toutes les personnes gravitant autour de Django.

Un projet, une action en particulier vous a marqué plus que les autres ?

Salomé : J’ai passé un super moment à la Fête du Parc Schulmeister où Django tenait un stand et où était programmé Las Baklavas, groupe pépiniériste 22/24 de Django. Cette fête c’est l’occasion de présenter nos actions mais aussi de croiser de nombreux·ses habitant·es du quartier qu’on n’a pas toujours l’habitude de rencontrer tout au long de l’année.
Emmie & Peline : Nous avons toutes les deux accrocher avec projet VOIX 2e édition avec l’artiste Lexy Walt et les fratries d’enfants autistes. Ce projet d’écriture effectué avec l’association Adèle de Glaubitz a permis à ces frères et sœurs de faire entendre leurs voix sur une facette de leur vie loin d’être évidente. Ce projet nous a motivé à travailler sur d’autres pistes pour améliorer l’inclusion des personnes, avec par exemple une programmation audio enregistrée par nos soins, pour que les personnes notamment atteintes de déficits visuels, mais plus largement toutes celles et ceux qui en auraient besoin pour de multiples raisons, puissent accéder à un programme adapté.

Et le Neuhof, ses habitant·es, son tissu associatif, qu’en avez-vous pensé ?

Salomé : J’ai redécouvert le quartier du Neuhof durant ces quelques mois de stage. J’ai côtoyé des personnes d’une gentillesse et d’une générosité profondes. Le Neuhof est comme un village où les rues sont animées à tous moments de la journée, où les habitant·es se connaissent et s’entraident. Les associations jouent un rôle central dans les liens qui se créent, il ne faut pas oublier de les soutenir.
Emmie & Peline : Le Neuhof nous a surpris, c’était un territoire inconnu pour nous deux. Nous sommes surprises de la convivialité et de l’ambiance familiale qui y règne, que ce soit entre les habitant·es ou les associations. On a eu la chance d’aller à la rencontre des habitant·es lors des marchés du jeudi matin et de pouvoir échanger avec elles·eux, ce qui fut toujours un plaisir. Notre mission nous a permis de créer des projets avec des associations du territoire et nous les remercions pour leur gentillesse et leurs précieux conseils.

« J’ai beaucoup appris et j’ai acquis de nouvelles compétences professionnelles dans un cadre idéal où la bonne humeur et la transmission sont les maîtres-mots. »

Qu’avez-vous en tête pour la suite ?

Salomé : La fin de mon stage rimant avec la fin de mes études, j’espère trouver un emploi pour la rentrée 2023 dans l’administration culturelle. Je croise les doigts pour continuer mon parcours dans une structure aussi chouette que Django !
Emmie : Pour ma part, je reprends les études dès septembre avec une licence de Science Politique à Mulhouse et pour la suite on verra bien où le vent me mènera.
Peline : De mon côté, je reprends aussi mes études en septembre avec un BTS Économie de la Construction en alternance à Illkirch.

Un message pour nos prochains volontaires et stagiaires ?

Salomé : Django c’est vraiment un lieu idéal pour se former et travailler dans une salle de concert éclectique tout en réalisant des actions avec et pour les habitant·es du quartier, je ne peux que recommander cette expérience à toute personne souhaitant travailler dans le monde de la culture et ayant des valeurs communes au projet, comme le partage et la transmission.
Emmie & Peline : Le très célèbre « plus qu’une salle de concert » est vrai ! Vous ne tomberez jamais sur autant de personnes aussi chaleureuses et bienveillantes qu’à l’Espace Django. Les valeurs de la salle se reflètent au sein de chaque personne de l’équipe et surtout dans les multiples sourires que vous verrez. Bref faites un service civique à Django, vous ne le regretterez pas ! On vous kiffe Django !