La Pépinière utopique

Si l’impossible n’est pas Django, l’Utopie est Arsmondo !
02.04.2024

À Django, nous défendons et encourageons la création à notre endroit. Nous impulsons humblement des processus créatifs en mutualisant nos forces et nos moyens avec de précieux partenaires professionnels. Ainsi, nous sommes fiers de proposer cette année une création inédite avec l’Opéra national du Rhin dans le cadre du festival Arsmondo qui mettra à l’honneur le thème de l’Utopie.

LA GENÈSE DU PROJET

Depuis plusieurs années, nous écrivons une belle et longue histoire aux côtés de l’Opéra. Entre recréations artistiques, concerts « à la bonne heure », battle hiph’Opéra ou autres déambulations dans le quartier du Neuhof avec le Ballet, les actions communes s’égrènent au fil des saisons. Et bien sûr, le festival Arsmondo ajoute du piment à cette relation de longue date et nous invite chaque année au voyage avec un pays, une culture ou un thème mis à l’honneur par l’Opéra. Ayant participé à plusieurs reprises au festival (CinéDjango pour le Japon, soirée ZZK records pour l’Argentine, ou encore un concert jazz manouche à l’Opéra pour la culture Tzigane…), c’est tout naturellement que nous remettons le couvert !

Lorsque notre participation a été sollicitée cette année, le thème de cette édition nous a semblé vertigineux au premier abord : l’Utopie. À s’y perdre, on y trouve finalement des issues insoupçonnées. Une des utopies pour un lieu de diffusion comme Django qui travaille en lien étroit avec la scène locale pourrait être… une création ! Une création avec les 3 groupes qu’on accompagne depuis 2 ans dans notre pépinière ; mélanger le post punk de Pales aux polyphonies traditionnelles de Las Baklavas et à la pop onirique de Biêm ? Chiche ?

En imaginant à peine toutes les problématiques logistiques, artistiques et financières qui en découleraient, nous soumettons le projet à Camille et Antonio, les co-programmateur·ices et coordinateur·ices du festival. Ils sont aussi fous que nous, et valident l’idée ! OK, c’est parti !

LES ARTISTES

Nous avons souvent questionné l’aspect diffusion des groupes accompagnés, notamment en Pépinière. Nous ne voulons pas forcer leur programmation sous prétexte de la relation qui nous lie, mais plutôt encourager la rencontre, prolonger l’état d‘esprit collaboratif de la semaine de colo qui ouvre les deux ans d’accompagnement. Alors finir cette session 2022/24 avec une création commune… Quelle belle utopie !

La proposition a été rapidement validée par les artistes. C’est assez fascinant d’observer leur faculté à se projeter vers l’inconnu, à se remettre volontairement en question pour nourrir son propos artistique. On dit souvent que la musique est un langage universel, cela se vérifie ici. Très vite, on se retrouve au pied de la montagne, on échange alors sur les manières de la gravir ensemble pour en atteindre le sommet.

LE PROCESSUS CRÉATIF

À quoi s’attendre ? Justement… On ne sait pas ! L’exercice n’est pas si simple. Le dénominateur commun des trois formations n’est pas forcément naturel ; ce sera l’improvisation. Il existe différentes méthodes d’improvisation qui s’échangent et se discutent alors entre artistes. L’objectif est d’établir un cadre suffisamment poreux pour créer ensemble un objet à l’identité protéiforme. Plusieurs répétitions, ou séances d’improvisation ont nourri les réflexions de chacun·es et le processus créatif est toujours en cours à l’heure de l’impression de ce programme. C’est hyper excitant. Pour chapeauter le tout il est apparu nécessaire de faire appel à un regard extérieur, un garde-fou, qui apporterait expérience et méthodologie, ce sera Chapelier Fou. Artiste messin, violoniste de formation qui explore inlassablement les potentialités électroniques du son. Il a toujours été très inventif dans sa carrière ; on se souvient entre autres de son album Muance ou de son fabuleux Ensemb7e en concert à Django. Il était également intervenu sur la Fabrique électro avec les élèves de 3e du collège Solignac en 2018. Il aura donc un rôle précieux lors de la résidence de création qui se tiendra à Django la semaine précédant le concert et les premiers échanges avec les musicien·nes du projet ont déjà porté de beaux fruits.

Avec une telle équipe, le rendu sera donc forcément de haute volée, il y aura des chants, des envolées musicales, des riffs saturés et des ballades envoûtantes. Difficile d’en dire plus à ce jour mais on en reparle avec plaisir à l’issue de ce concert expérimental et inédit pour lequel nous brûlons d’impatience. Si l’impossible n’est pas Django, l’Utopie est Arsmondo !