Le foisonnement des initiatives musicales est réel à Strasbourg et dans toute la région. Ce vaste territoire est une zone de stimulation portée par un vivier artistique d’une grande richesse, qu’il convient d’entretenir et de développer. Nous sommes décidés à travailler en ce sens, avec l’appui des acteurs existants, via des outils et dispositifs qui se veulent complémentaires en termes de repérage, de soutien et de territoire. Il est aussi question, plus largement, d’encourager la structuration de la filière musiques actuelles au travers d’actions inscrites dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers.
Pépinière
Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musiciens strasbourgeois, l’Espace Django a décidé de mettre en place un outil adapté et gratuit : une pépinière. Celle-ci doit comporter un fort pouvoir déclencheur et agir telle une rampe de lancement pour consolider sur les plans artistique et entrepreneurial les trois projets accompagnés pendant 2 ans. Des résidences, des formations, des échanges collectifs et des conseils individuels leur sont ainsi proposés, pour les rendre toujours plus autonomes et leur permettre une insertion durable dans les réseaux de production et de diffusion des musiques actuelles.
PÉNPINIÈRE 2024/26
LONLAX
SIMILI GRUNGE
Deux guitares intempestivement interrompues par une batterie en constante reconversion, une voix qui essaie de s’en sortir à fond. Cet appel à la rescousse nous vient de Strasbourg et l’alerte est sonnée par Marlon Saquet (ex Partout Partout). Nous étions déjà au courant, cette musique ne tourne globalement pas rond et c’est bien comme ça.
Les découvrir !
NAEKO
ANTI POP
Artiste anti-pop originaire de Strasbourg, NAEKO est plus que jamais déterminé à transcender les genres musicaux. Harmonisant sa voix à des esthétiques sonores empruntées au rock, à l’électronique et à l’hyperpop, et fragmentant ses émotions profondes au rythme de ses productions, il nous livre des textes sombres empreints d’espoir et apporte une nouvelle dimension à la scène francophone.
Les découvrir !
AWRI
BLUES DES FEMMES BERBÈRES
Kahina Afzim met en musique depuis de nombreuses années d’anciens poèmes de femmes Kabyles tirés de collectages autour desquels elle rassemble le guitariste Thomas Gutehrlé, le percussionniste Ali Saal, et le violoncelliste Kévin Bourdat. Ensemble, ils·elles créent un écrin acoustique et électro-accoustique pour rendre hommage à ce répertoire.
PÉPINIÈRES PRÉCÉDENTES
2022/24 : Biêm, Las Baklavas, Pales
2020/22 : Jivre, Laventure, Mismo
2018/20 : Amor Blitz, Difracto, La Bergerie
2016/18 : Albinoid Sound System, Dirty Deep, Encore, Freez
Antenne Alsace des iNOUïS
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares.
Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 38 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes de rencontrer professionnels et public.
Nous participons donc au repérage, au défrichage de nouveaux talents dans toute l’Alsace via l’appel à candidature du dispositif, la constitution d’un jury paritaire de professionnel·les local·es, et les auditions régionales.
Puis nous accompagnons les groupes ou artistes selectionné·es avec des rendez-vous conseils et des résidences, ainsi qu’un accompagnement plus poussé pour les projets retenus pour la dernière étape des iNOUïS au festival printanier.
Opération Iceberg
L’Espace Django est partenaire du dispositif transfrontalier Opération Iceberg, initié par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation suisse CMA.
Treize structures, venues de Bourgogne-Franche-Comté, de Suisse et d’Alsace, participent actuellement à ce projet collaboratif visant à faire se croiser des réseaux et des territoires au service d’artistes émergents. Ceux-ci bénéficient de temps de travail, de rencontre, de création et de diffusion privilégiés, avec des coordinateurs techniques et des intervenants artistiques. Il s’agit d’expérimenter avec de jeunes musiciens de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours, pour consolider les projets en formation et leur permettre de rayonner au-delà de leur périmètre d’implantation. Bâti sur un partage des savoirs et une circulation des artistes, ce dispositif constitue une réelle opportunité pour les groupes retenus.
Pour cette nouvelle édition nous avons décidé de parrainer Lüssi. Pendant un an, elle va bénéficier de résidences et de formations sur mesure afin de poursuivre son développement.
LÜSSI
POP FRANCOPHONE
La vérité est que Lüssi n’aime pas le froid. C’est bien au chaud, devant son feu de cheminée, que Lüssi compose sa musique : des chansons douces aux textes brumeux, envolées vocales et rythmes cassés. Son univers charbonneux nous rappelle alors la voix mystique d’Aurora, l’audace de Klô Pelgag ou encore le monde coton de November Ultra. Lüssi vous invite ainsi dans sa tiny house, à prendre le thé et accueillir ses histoires.
La découvrir !
PRÉCÉDEMENT PARRAINÉ
Flupke, BBCC, Cheap House, T/O
Résidence
Tout au long de l’année, l’Espace Django est aussi un lieu de travail pour nombre de musicien·nes qui souhaitent pouvoir préparer une date ou un spectacle dans des conditions professionnelles.
Deux types de résidence sont proposés en ce sens. Des résidences de pré-production scénique, souvent courtes, pour se mettre en situation, prendre possession du plateau, arranger son et lumière, régler les derniers détails (déplacement, ordre des titres, filage, etc.). Des résidences de création, plus longues, qui se prêtent à la recherche et à l’expérimentation, dans des domaines aussi divers que la musique, la mise en scène ou la scénographie.
Ces résidences peuvent être ponctuées, selon la nature du projet et la disposition des artistes, d’actions culturelles diverses (rencontres, ateliers, master class, etc.), auprès de publics différents. Leurs conditions d’accueil sont définies au cas par cas, en fonction des disponibilités de la salle, sur la base du projet élaboré par l’artiste et son entourage (techniciens, producteurs, etc.).
Vous voulez faire une résidence à Django ? Vous trouverez ici le formulaire de demande à remplir. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire sur contact@espacedjango.eu.
Création Django
Depuis quelques saisons nous développons un projet de fabrication artistique « maison », qui repose principalement sur une logique de coproductions. Il s’agit de réunir sur le plateau des artistes aux styles, aux niveaux de développement, voire aux médiums différents, pour confronter leur univers et faire naître une œuvre nouvelle, susceptible d’être diffusée. Il est question de décloisonner, de susciter le frottement, de sortir du confort de la création pour en repousser les limites.
- Ptitécouti (2023, avec la compagnie HANATSUmiroir)
- Tu Mues, Tu Meurs !(?)! (2022, avec La Cave aux Poètes et l’Armada Productions)
- Les Frères Timal (2022, avec Machette Production)
- L’Odyssée de Choum (2022, avec le No Limit Orchestra)
Aparté
Et si l’on donnait la parole aux artistes ? Pour comprendre ce choix d’être artiste. De l’intérieur. Apprendre à mieux les connaître, au travers de leur parcours, leurs rencontres, leur mode de vie. Saisir ce besoin de créer, de donner forme mais aussi le rapport à la scène et aux publics.
Telle est l’intention des « Aparté », des échanges sans filtre, ouverts à tous·tes, aux musicien·nes bien sûr, émergent·es, confirmé·es, du coin ou d’ailleurs mais aussi à toutes les personnes curieuses, qui auraient à cœur de répondre avec nous à cette question : pourquoi devient-on artiste ?
ARTISTES ACCUEILLIS EN APARTÉ
La Chica, Dope Saint Jude, Come Aguiar, Yseult, Guiss Guiss Bou Bess, Jean-Noël Scherrer (Last Train), Stéphane Scharlé (OZMA), Victor Sbrovazzo (Dirty Deep), Les Frères Timal…
Mise en réseau
Conscients des interdépendances de chacun, nous nous appliquons à construire tout au long de l’année des relations étroites avec les acteurs musiques actuelles de la ville de Strasbourg, du département du Bas-Rhin de la région Grand Est et au delà, pour participer à la réflexion quant aux évolutions de la filière et porter sur cette base des initiatives communes. Il est question de penser la chaîne de développement dans sa globalité et de créer des synergies entre partenaires.
Nous sommes également membre de plusieurs organismes professionnels – la Fédélima, le SMA, le CNM, GRABUGE, signe de notre engagement en faveur de la coopération. Enfin, nous sommes présents sur les principaux rendez-vous professionnels nationaux tels que le Printemps de Bourges, le MaMA à Paris, les Transmusicales de Rennes, BIS, Raffut, etc.