Retour sur l’installation “Scintillements” avec des visites LSF

Du 12 au 15 décembre, l’installation « Scintillements » de l’artiste sonore Gaëtan Gromer (Compagnie 2.2) a fait trembler les murs de l’Espace Django. Dispositif immersif pensé spécialement pour l’Espace Django, cette création en écho à l’urgence climatique offrait aux visiteurs une promenade sonore et visuelle créée à partir d’enregistrements de glaciers dans les Alpes et d’icebergs à Jökulsarlon en Islande.

L’inclusion sociale sous toutes ses formes a toujours été l’un des enjeux majeurs du projet Django. Aussi, lors du vernissage de l’exposition, l’artiste a pu expliquer son œuvre à plusieurs personnes sourdes et malentendantes accompagnées par Stras Signes, grâce à la présence de Sacha, un interprète LSF à ses côtés. Une autre manière de ressentir et d’expérimenter cette pièce.

Dans cet esprit, nous sommes en train de nous équiper de trois vestes SubPac qui permettent au moyen de vibrations de ressentir pleinement la musique en salle, quel que soit le niveau de surdité du spectateur. Pour en savoir plus sur l’accessibilité à l’Espace Django, retrouvez notre article ici !