Édito de Mathilde, abonnée de l'Espace Django

12.03.2020

Nous avons confié la rédaction de l'édito de notre programme trimestriel avril - juillet 2020 à l'une de nos fidèles abonnées  : Mathilde ! Belle lecture.

"L’Espace Django, je l’ai découvert par le biais d’une association de retraités pour un concert « à la bonne heure ». Après avoir reçu un courriel très chaleureux de Mourad, je me rends à ce spectacle malgré tout un peu angoissée. Pourquoi angoissée ? Simplement parce que je suis une P.M.R. comme on dit (personne à mobilité réduite) et que j'ai connu de nombreux déboires dans d'autres salles qui, malgré leurs promesses, n'étaient pas vraiment accessibles. Le large sourire de Mourad et sa gentillesse à m'aider à me garer sur la seule place de stationnement pour P.M.R., à l'époque dans le parking du personnel, m'ont conquise.

Puis j'ai assisté à un autre concert... Et à un autre... Me sentant de plus en plus à l'aise à Django, j'ai suggéré qu'une demande soit faite à la Ville de Strasbourg pour qu'une place de stationnement P.M.R. soit mise en place sur le parking "public". Là, Pierre est intervenu... Et tout un chacun sait que les demandes faites auprès des administrations peuvent devenir de véritables parcours du combattant. Enfin, au bout de très nombreux mois, une place de stationnement et un passage plat pour accéder à l'Espace Django existent désormais. J'en suis très heureuse car maintenant, comme tous les autres spectateurs, je suis AUTONOME.

Etant retraitée et auditrice surtout des radios "Accent 4" ou France Musique, grâce aux bons conseils de Benoît et à la diversité de ses programmations, je trouve parfaitement mon bonheur à Django. Il a ouvert mon horizon musical et j'ai en mémoire, parmi les derniers concerts, ceux d'Hermanos Gutierrez, de Cédric Burnside ou encore de Blick Bassy. J'apprécie la découverte de jeunes artistes locaux passant en première partie, et plus largement le foisonnement des styles au sein de cette salle. J'ai aussi énormément apprécié "Le Cabaret amoureux" et oserai-je l'avouer?... Je suis une fan des séances CinéDjango. Que c'est agréable de voir ces films pour la jeunesse et de rire avec elle lors des séquences drôles, tout en évitant de laisser choir les pop-corn par terre bien sûr.

Je suis impressionnée par tout ce que fait encore l'équipe Django: par exemple à l'intention des habitants et des jeunes du quartier, les ateliers, les visites guidées et tant d'autres projets qui font sens. J'adhère totalement enfin à la création du "billet suspendu", qui permet à une personne en difficulté sociale d'assister à un spectacle et d'oublier pour un moment ses soucis.

Maintenant que je suis autonome (lol), je tiens à redire mes remerciements à toute l'équipe, aux agents de surveillance et au public pour les nombreux coups de main que vous m'avez fournis. Vos futurs sourires et paroles me procureront toujours autant de bonheur."

Mathilde Rapp,
Abonnée de l'Espace Django