Edito de Jacques Schweitzer, Principal du collège SOLIGNAC

Quand on a pour responsabilité de favoriser la formation des jeunes esprits, de prendre une part très importante à l’éducation des enfants, il faut savoir ce qui est essentiel. Apprendre à lire, écrire, compter bien sûr, dans ses différentes formes et toutes ses complexités, mais aussi apprendre à s’inscrire dans l’humanité et dans sa dimension universelle. Et pour cela il faut résoudre la double question, celle des racines et celle des perspectives.

Affirmer ses racines, en être conscient, les entretenir, connaître son terreau d’origine, sa langue, sa culture est d’une importance première. Je le mesure parfois au désœuvrement d’un enfant à qui on n’a pas raconté son histoire, ni celle de sa famille, ni celle de son peuple. Et parallèlement, sans que les deux dimensions ne soient concurrentes, il est important d’inscrire l’enfant dans sa culture d’adoption, qu’il puisse y trouver sa place sans nier ce qu’il est et y trouver ce qui va lui permettre de se construire.
C’est dans ce mouvement et les interactions entre la culture d’origine et la culture d’adoption que se développe l’intelligence humaine. Voilà pourquoi il est si important qu’une bonne éducation puisse s’appuyer sur une construction culturelle.

Lorsqu’Edgar Morin écrit « la culture c’est ce qui relie les savoirs et les féconde », il nous dit l’importance de ces interactions et le fait qu’elles portent en germe le développement et l’enrichissement des savoirs humains. Il n’est d’intelligence cloisonnée, fermée ou hermétique.

Il en va ainsi entre le collège et Django, dans ses fortes relations que nous avons su tisser afin de permettre aux élèves de SOLIGNAC certes, mais aussi à leurs parents et aux personnels de l’établissement de bénéficier de cette fenêtre ouverte sur les cultures. Je veux saluer l’effervescence optimiste, faite d’une belle énergie et d’un engagement déterminé à offrir à tous des opportunités et des découvertes.

Et puis je veux surtout souligner la qualité de l’équipe de Django, faite de personnalités riches et attachantes, avec lesquelles des relations amicales et de riches échanges permettent la construction de tant de projets communs.

Merci à vous, à toute cette équipe, pour votre écoute et votre attention, pour ce que vous nous offrez et ce que vous nous permettez de construire ensemble.

Jacques Schweitzer,
Principal du collège SOLIGNAC