BILAN 2020 : S'ADAPTER, SE MOBILISER, SE QUESTIONNER

16.04.2021

EN MATIÈRE DE PROGRAMMATION :

– 81 événements effectifs parmi lesquels 50 dates de concerts, 4 Quartier Libre, 4 CinéDjango et 23 rencontres, 32 événements annulés/payés parmi lesquels 20 dates de concerts, 1 Quartier Libre, 5 CinéDjango, 1 exposition et 5 rencontres, soit un total de 113 engagements en 2020 (contre 133 en 2019).

– Sur ces 81 événements, 36 d’entre eux ont eu lieu en salle (44%) et 45 hors les murs (56%), dans le quartier du Neuhof, signe de notre ambition pour les extérieurs.

– Sur les 50 dates de concerts, 47 ont été produites par nos soins (dont 31 hors salle, au Neuhof), pour un total de 64 représentations.

– La mise en avant tout événement confondu de 40 groupes (dont 60% de strasbourgeois).

– Un total de 5 976 spectateurs (fréquentation projet), contre 17 142 en 2019, dont 3 997 accueillis à Django (fréquentation salle), pour 36 jours d’occupation de la salle de spectacle (contre 92 en 2019) sur les 110 possibles.

– Plus de 42 000 vues pour nos premiers concerts captés.

– Un taux de remplissage de 91% sur les concerts organisés en salle (invitations comprises).

– Des événements majoritairement gratuits (77%), mais aussi payants (16%) et à prix libre (7%).

– Un tarif plein moyen à 13€ sur les événements payants, pour un tarif réduit moyen de 9€ (en prévente).

– Quelques moments phares qui, le temps d’un instant, nous ont fait oublier l’épidémie… Les concerts de San Salvador, Yseult, Mélissa Laveaux, la déambulation dans les rues du Neuhof avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, nos concerts aux fenêtres. Une série de premières fois aussi – le N.H.Flow, un CinéDjango en audiodescription, des concerts captés parmi lesquels le New Year Soul Train des Fat Badgers, une Disco Brocante, l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg en concert « à la bonne heure », Chewing-Gum Silence dans le cadre de Mini-Musica, ou encore le lancement d’un groupe Facebook baptisé La Bagarre des Sons.

EN MATIÈRE D’ACTION CULTURELLE :

– Le renouvellement d’une saison culturelle de territoire, pluridisciplinaire et gratuite, dans tout le quartier, avec tout au long de l’année des raids urbains, des déambulations, des concerts aux fenêtres, des récrés artistiques et des impromptus auprès des plus jeunes.

– Plusieurs initiatives menées avec nos artistes associés au jeune public, la compagnie des 3 Trésors, l’artiste Gyraf en particulier, comme par exemple la « Rentrée en musique » en septembre auprès des 13 écoles maternelles et élémentaires du Neuhof.

– La mise en place d’interventions artistiques variées, sur temps scolaire comme la Fabrique Jazz avec OZMA, à l’intention de grands adolescents, de nos aînés ou encore pour les enfants et leurs parents.

– La participation à de nombreux projets co-construits avec les habitants et nos partenaires, comme les Brigades de lecture de TNS dans le cadre de la Traversée de l’été, les animations de rue du CSC Neuhof, la fête de fin d’année d’Adèle de Glaubitz ou encore la fresque participative rue de Brantôme avec l’artiste Sherley Freudenreich, l’Agate et Ophéa.

– Un peu plus de 15 Face A Face B, nos visites guidées et commentées de Django, pour découvrir les coulisses de la salle, assister aux balances, rencontrer nos artistes.

– Pour un total de plus de 100 initiatives, toutes gratuites, auprès d’environ 6 000 personnes.

– Et des collaborations nombreuses avec les associations et autres structures du quartier :
la médiathèque, l’école de musique et le CSC Neuhof, l’Agate, la Jeep, l’OPI, le CSC Lupovino, la Résu, l’AEP Saint-Ignace, les réseaux d’éducation prioritaire, les acteurs de la petite enfance et tant d’autres !

EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT :

– L’accueil de la promo 3 de la pépinière et une « Semaine de Colo » proposée à Jivre, Mismo et Laventure.

– Le parrainage de Cheap House dans le cadre de l’Opération ICEBERG.

– Le développement d’APARTÉ, ce format de rencontre centré sur la parole des artistes.

– L’accueil de 24 résidences, pour un total de 23 groupes.

– Un travail de mise en réseau à plusieurs échelles, associant de nombreux partenaires et autres événements : le Noumatrouff, le Festival Décibulles, le Cabaret Vert, le FIMU, le NJP, le SMA, la Fédélima, les BIS de Nantes… et le tout nouveau Réseau Musiques Actuelles Grand Est – GRABUGE.

ET AUSSI :

– Une communication adaptée à la situation sanitaire, avec un renfort de notre présence sur le web et une diminution des supports papiers.

– La diffusion alternée tout au long de l’année de notre Gazette de l’action culturelle et de notre Lettre accompagnement.

– Une nouvelle brochure dédiée à l’accompagnement, augmentée d’une compilation regroupant plusieurs morceaux des projets accompagnés à Django.

– Plus d’une vingtaine de bénévoles impliqués tout au long de l’année malgré le contexte, ainsi que nos volontaires en service civique, un grand merci à eux !

– Et vos messages de soutien, nombreux et bienveillants, qui nous ont donné du baume au cœur pendant cette période trouble et l’envie de garder le cap.

EN VIDÉO

 

 

Télécharger le bilan 2020 de l’Espace Django.