Lors de vos séances, y-a-t'il des signes auxquels vous êtes particulièrement attentifs ? Quel type de retours avez-vous des enfants, des enseignants, des personnels encadrants ?
H.R : Des sourires pendant qu'ils jouent, des "wesh merci Madame, c'est trop bien", des "on va quand à Django? on est prêts !" font plaisir. Nous essayons de trouver un équilibre en menant les séances à 3, et je pense que nous nous complétons bien, avec nos
3 caractères différents. Un des aspects sur lequel j'essaie d'être attentive, c'est de ne laisser aucun enfant en retrait, sans objectif, sans nourriture musicale. Lorsque l'on travaille avec des grands groupes comme ce projet, c'est important. Il y en a qui peuvent ne pas se sentir concernés ou intégrés, et restent alors dans l'ombre. Alors que chacun a son rôle à jouer. Même lorsque l'enfant ne joue pas, il doit encore être dans la musique et ne pas penser à ce qu'il va manger ce midi par exemple !
B.D : C'est passionnant comme métier. Travailler avec l'humain, le faire progresser, s'éveiller, se sociabiliser, s'accomplir est tellement gratifiant. J'ai une attention toute particulière envers certains élèves qui peuvent être en difficulté. Les voir réussir au même titre que le reste du groupe est pour moi un credo.
Hélène, depuis maintenant deux ans tu te rends dans les différentes structures et écoles du quartier pour sensibiliser enfants et parents aux spectacles jeune public proposés à Django. Que retiens-tu de ces interventions ?
H.R. : Ces interventions sont ce que j'aime le plus dans ce métier. On est à la fois médiateur, artiste, et pédagogue. Préparer des enfants à aller assister à un spectacle, ce n'est pas leur raconter tout ce qu'ils vont voir, c'est les mettre à la place des artistes qu'ils vont voir sur scène. Pour un ciné-concert, c'est partir d'une image pour ensuite imaginer une ambiance sonore ; pour un concert immersif-sieste sonore, c'est arriver à détacher le contrôle des yeux pour laisser l'oreille se faire sa propre histoire etc... C'est donc un vrai pont qui se fait avec les enfants et le processus de création des artistes, et tout cela sème pendant quelques jours, une graine dans l'esprit des enfants et des personnes qui les accompagnent.