Retour sur la “Semaine de colo” !

Top départ pour nos 3 nouveaux pépiniéristes : Jivre (rock), Laventure (pop soul) et Mismo (hip-hop) ! Après un vrai petit parcours du combattant pour rejoindre la nouvelle promo, les voici jetés dans le grand bain de 2 ans d’accompagnement, avec au programme pour débuter cette aventure notre déjà traditionnelle « Semaine de colo ».

La « Semaine de colo », c’est 6 jours intensifs d’échange et d’apprentissage en commun, mêlant rencontres métiers et travail scénique pour tous partir du bon pied, construire un diagnostic partagé et tracer une feuille de route pour chacun de ces 3 projets à fort potentiel, dont les marges de progression sont réelles.

Du 14 au 22 septembre, nous nous sommes donc enfermés en salle. Pendant 3 jours, nous sommes revenus sur l’environnement du musicien, tout ce qui a trait à la scène, au disque, à la structuration, la production, la communication… et plus largement aux stratégies de développement. Avec des intervenants émérites : Yohann Feignoux de Bluebird Booking, Jean-Noël Scherrer de Cold Fame Booking, Julien Hohl de Deaf Rock Records, Tanguy Aubrée de l’agence de communication Daydream Music et plusieurs membres de l’équipe Django : Emma, Mourad, Benoît et Pierre. Un grand merci à eux pour leurs conseils, précieux, et leur générosité.

Les trois jours suivants ont été consacrés au plateau : chaque pépiniériste a travaillé avec un ingénieur du son de renom, Laurent Signolet, afin de pouvoir présenter à l’ensemble du groupe sa musique, son intention et entendre en retour leurs remarques sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. C’est là toute la particularité de ce projet collectif : que chaque musicien se nourrisse des conseils qu’il reçoit mais aussi de ceux apportés aux autres, voire même devienne acteur de ces conseils, dans un grand mouvement de partage et d’enrichissement mutuel entre artistes accompagnés.

Nous en sommes tous sortis ravis, heureux d’avoir pu croiser nos expériences, nos parcours, nos réseaux, nos ressources. La promo 3 de la Pépinière démarre sur les chapeaux de roue !

© Bartosch Salmanski – 128db.fr