Projet fédérateur autour de la création partagée "De l'air et de la gravité" avec HANATSUMiroir dans les écoles du Neuhof !

Tous les jeudis et vendredis jusqu'à la fin du mois de mai, nous allons avec HANATSUmiroir dans les écoles du quartier Ziegelwasser et Neuhof A pour mettre en œuvre le projet fédérateur autour de la création partagée "De l'air et de la gravité" (créée par HANATSUmiroir en résidence à l'école Guynemer chaque mardi), en partenariat avec le Réseau Canopé.

Tous les jeudis et vendredis jusqu'à la fin du mois de mai, nous allons avec HANATSUmiroir dans les écoles du quartier Ziegelwasser et Neuhof A pour mettre en œuvre le projet fédérateur autour de la création partagée "De l'air et de la gravité, qui lui prend racine à l'école Guynemer 1*.

« De l'air et de la gravité » est un projet que l'ensemble HANATSUmiroir développe depuis 2017. Il met en scène la flûtiste Ayako Okubo et la danseuse Noëllie Poulain sur des extraits du répertoire contemporain pour flûte et des textes poétiques mis en voix et enregistrés par la chanteuse Jeanne Barbieri. En 2021, en partenariat avec le réseau Canopé et l'Espace Django, « De l'air et de la gravité » est en résidence (50h) à l'école Guynemer 1 au Neuhof pour y créer une forme pédagogique destinée au jeune public, à travers un spectacle d'une durée de 45 à 60 minutes. Le spectacle comportera, à chacune de ses représentations des numéros créés et interprétés en partie par les élèves.

« De l'air et de la gravité », c'est enfin et surtout la notion de geste ; qu'il soit corporel, organique ou chorégraphique, sonore ou musical, plastique, littéraire, il s'agit d'un geste artistique inscrit au sein d'une démarche créatrice dans laquelle l'ensemble se propose d'initier les élèves des écoles participantes.

Un dispositif ACMISA fédérateur est donc mis en oeuvre autour de ce spectacle, impliquant l'intervention de musiciens intervenants, Boris Desmares en particulier, ainsi qu'une partie des interprètes d'HANATSUmiroir auprès des élèves de CM1 et CM2 des écoles Ziegelwasser et Neuhof A.

*(création partagée d'HANATSUmiroir en résidence à l'école Guynemer chaque mardi, en partenariat avec le Réseau Canopé.)

HAUT