Projet Acmisa - « Notre jardin au rythme de l'Afrique » avec la cie Mira à l'école maternelle Reuss !

29.03.2021

Persuadés de l’importance de l’environnement sonore pour l’épanouissement du tout petit, ce projet donne aux élèves l’occasion de se laisser porter par l’énergie de la musique africaine et la vivre à travers leurs corps.

La danseuse interviendra donc deux fois une heure par semaine auprès de 28 élèves de deux classes de toute petite et moyenne section de l’école. Les interventions se déroulent donc en intérieur en salle de motricité mais aussi en extérieur dans le grand jardin pédagogique. Lors de ces séances, les jeunes enfants seront amenés à écouter des sons, découvrir puis reproduire des rythmes, des mouvements nouveaux, se laisser entraîner par une musique, vivre et exprimer leurs émotions par des gestes, prendre plaisir à se laisser porter par des musiques nouvelles, entrer en relation avec autrui par la médiation du corps sur un support musical et enfin produire et se produire lors d’une restitution finale en extérieur devant les parents. Elle prendra la forme d’une déambulation motrice et musicale dans le jardin, où es parents seront partenaires et actifs au côté de leurs enfants.

Comptines et chants africains, travail sur la notion d’espace, de déplacements, jeux de rythme, manipulations d’objets, chorégraphie, et répétitions du spectacle rythmeront donc les semaines des élèves de l’école Reuss tout le printemps !