Cinéma

Festival Chacun son court 2017 : séance de clôture

Dimanche. 22.10 - 18h00

Le Festival Chacun son Court est heureux de revenir à l’Espace Django pour la deuxième année consécutive. A l’occasion de sa séance de clôture, il propose de découvrir une sélection de courts-métrages de fiction et d’animation tchèques (en vostfr), rendant compte de la richesse et la diversité de ce format.

Das Kurzfilmfestival Chacun son Court findet zum zweiten Jahr in Folge bei Django statt. Das ist die Gelegenheit, eine Auswahl tschechischer Fiktions- und Animationskurzfilme zu entdecken, die die ganze Bandbreite dieses kurzen und doch gehaltvollen Formats gut widerspiegeln.

Ouverture des portes : 17h30
Début de la soirée : 18h
Gratuit

Séance de clotûre du Festival :
La République Tchèque mise à l’honneur

Cet événement est organisé dans le cadre de la Présidence de la République Tchèque au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Ladies de Dora Sustic – 9’ – Fiction
Ce film est tiré d’une improvisation et tourné en deux nuits dans les toilettes publiques de la station de métro Roztyly.

Jesus Krisztina de Hana Merková – 22’ – Fiction
Elle ne comprenait pas les journaux car les quelques titres qu’elle avait le temps et l’énergie de lire lui faisaient penser que la justice se contentait simplement d’indemniser les enfants pour les souffrances endurées lors de leur éducation. Elle ne comprenait pas pourquoi personne ne mentionnait la souffrance des parents.

Borderlines de Hana Nováková – 5’ – Animation
Une allégorie sur les gens et les frontières de notre monde. Le film raconte l’histoire de la création d’une spirale conflictuelle et de la difficulté à l’arrêter. Difficile, mais pas impossible.

Shadow Over Prague de Marek Berger – 13’ – Animation
Court-métrage animé, basé sur une légende urbaine datant de l’ère de l’occupation Nazi en Tchécoslovaquie durant la Seconde Guerre Mondiale. Le justicier fantôme et ses chaussures à ressorts saute par dessus les rues de Prague et combat ses habitants. Il doit arrêter les Nazis qui souhaitent réveiller le Golem – un être artificiel venu de l’ancien quartier juif.

Little Secret de Martin Krejčí – 20’ – Fiction
Inspiré de la récente histoire vraie d’un jeune homme qui avait peur de révéler à sa mère les raisons réelles d’une sévère blessure causée par sa propre négligence. L’enchaînement des événements ne pourra pas empêcher son mensonge d’avoir de très graves conséquences.

En parallèle, le Festival vous propose dès 14h sur le parvis de Django une évasion cinématographique avec la « Caravane ensorcelée », une salle de cinéma ambulante et gratuite, dédiée au film court. Une manière de sortir du quotidien en découvrant des courts-métrages de tous genres, à travers un catalogue de 200 films français et étrangers de 1895 à 2011. Un voyage dans le temps et l’espace, pour tous !

Plus d’infos sur : www.chacunsoncourt.eu

Trailer

HAUT