RUMBA • RDC, NANCY, NEUHOF
Kokowumba Champion est un guitariste-chanteur d’exception, dont le parcours musical rayonne bien au-delà des frontières de son Congo natal. De l’Afrique de l’Ouest au Maghreb, en passant par la Grèce, il a enflammé de nombreuses scènes, en captivant les publics par l’intensité de ses performances et la profondeur de son message. Artisan passionné de la rumba congolaise (classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO), Kokowumba ne se contente pas de perpétuer une tradition : il la réinvente. À la tête de son groupe composé de musiciens chevronnés, il propose une musique à la fois enracinée et moderne, en fusionnant les rythmes congolais avec les sonorités du jazz, les vibrations du highlife ou encore les accents chaloupés de la musique afro-cubaine.
DÉAMBULATION CYCLO-SOMBRERO • NANCY
DosPaVos, c’est deux musiciens 100% musiques latines rien que pour vous ! Son, cumbia, boléro, joropo, ne poussez pas il y en aura pour tout le monde ! Jadis chanteur de mariachi au Vénézuela, Nelson est arrivé en France avec son cuatro, sa guitare, ses envolées lyriques et sa bonne humeur. Lorsqu’il a rencontré Thibaut, ce dernier revenait de lointains ailleurs avec un florilège de percussions dans les valises. Ensemble, ils se sont mis à pousser la chansonnette derrière leurs lunettes de soleil… Métro-boulot-dodo, c’est fini ! Place à baila-fiesta-playa !! DosPaVos : les deux font la paire et une paire comme ça y’en a pas deux !
LE BOUM SCULPTÉ • STRASBOURG
Le duo d’artistes Les Femelles du Faisant vous propose Le Boum Sculpté : des surprises artistiques à toucher, à vivre et/à mettre en mouvement. Manège – météo gonflé et chapeaux pour recolorer la vie – avec rituels et gâteaux ! Au choix une fête bienveillante, une explosion ou une exposition qui cherche l’émotion en nous, pour se rassembler, vivre un moment différent. Ce BOUM fin septembre, c’est l’anniversaire de tout le monde à l’Espace Django ! Les deux artistes et performeuses vont SCULPTER ce boum dans le patio, et ce sera évidemment participatif : priorité à l’échange entre les humain·es avant tout, pour donner du corps à ce BOUM et qu’il vous ressemble intimement et collectivement.