Présenté par les élèves de CM2 de l’école du Stockfeld, l’artiste Étienne Gruel, l’enseignante Carole Nhut et les futures enseignantes Clara Bourgois et Juliette Gully.

Les Transistors du Stockfeld
Le point de départ d’une Fabrique à Musique de la Sacem, c’est le soutien à un projet artistique porté collectivement : une classe, une salle de spectacle, et un artiste. Une rencontre artistique mais pas que. C’est aussi et surtout la possibilité offerte à ces élèves de profiter largement de tout un autre éventail de découvertes grâce à un parcours ponctué de visites, de concerts, de découverte des métiers et d’interactions en tout genre. L’autre point de départ de cette Fabrique, c’est le spectacle solo de l’artiste Étienne Gruel, qu’ils ont découvert dans l’intimité de leur salle de classe en guise d’introduction : « Tambours Calices : Voyages d’un atypique ». Un spectacle retraçant l’itinéraire d’un jeune adolescent dyslexique, en échec scolaire et qui devient musicien. Au centre de ce spectacle : le voyage initiatique mais surtout la découverte de l’apprentissage par le biais de la transmission orale.
L’oralité est donc au centre du projet, à la découverte des percussions, des rythmes, de la pulsation et des expériences sonores un peu plus contemporaines. Après une vingtaine d’heures d’échanges et d’expérimentations, venez découvrir ces pièces instrumentales et vocales représentatives de leur parcours, leur évolution, leur apprentissage.