L’Espace Django accueille les cultures et les langages du monde entier. La rencontre et le partage sont le carburant de chaque soirée, quels que soient les horizons. Mais à bien y réfléchir, la langue alsacienne, pourtant si proche n’est certainement pas assez représentée sur nos scènes. L’opportunité est trop belle avec la sortie de « Deifel’s Peel », le nouvel album des incontournables Bredelers ! Figure de proue du rock en alsacien, le groupe propose un opus tourné vers le hard rock voire le néo-métal. La sortie de cet album sera une fête, une communion culturelle et linguistique, avec l’index et l’auriculaire en l’air. Edwàr est aussi alsacien, musicien, mais alsacien. C’est en voyageant en tournée à travers le monde qu’il renoue finalement avec ses racines, son terroir. Cela prend tout son sens avec ce projet solo qui oscille entre pop et tradition dans une musique actuelle alsacienne résolument bouillonnante. Jetzt geht’s los !
Depuis leur création à Strasbourg en 2004, Les Bredelers bousculent les codes avec leur rock énergique, porté par une particularité unique : des textes chantés en alsacien. En 20 ans de carrière, le groupe a à son actif quatre albums, plus de 22 000 exemplaires vendus et plus de 700 concerts en France et à l’étranger, affirmant leur place sur la scène musicale. En avril 2025, ils lèvent le voile sur leur cinquième opus, « Deifel’s Peel » (La pilule du diable), un album puissant et introspectif, qui marque un tournant dans leur parcours dont ils viendront célébrer la sortie à Django !
Une musique actuelle chantée en alsacien ! Voici le programme que vous propose Edouard Heilbronn alias Edwàr, un univers onirique et rythmé où le son moderne aime puiser dans les traditions. Les compositions sont assumées en dialecte alémanique mais pas que ! Les reprises de traditionnels rhénans sont passées à travers le filtre de notre époque actuelle, la guitare est hybride entre basse et guitare électrique et les textures sonores des machines viennent sertir le tout. C’est un voyage moderne qui sent bon la vieille pierre.