Fans inconditionnels des formats courts, voici un nouveau triptyque parfaitement cotonneux pour votre dimanche de novembre ! « À Vol d’oiseaux » rassemble trois courts métrages d’animation délicats, sensibles, où un petit garçon, une adolescente et un vieil homme tissent des amitiés singulières avec ces majestueuses créatures. Une vraie parenthèse de douceur, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.
À Vol d’oiseaux
LE TOUT PETIT VOYAGE d’Emily Worms (6 min.)
Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d’étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.
L’AIR DE RIEN de Gabriel Hénot Lefèvre (14 min.)
Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.
DRÔLES D’OISEAUX de Charlie Belin (34 min.)
Ellie entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…