EspaceTiers : les récrés artistiques de Django

Dans le cadre de nos EspaceTiers, il nous tenait à coeur d’intervenir sur les temps de transition à l’école pour surprendre les enfants avec des impromptus artistiques, en plus des formats classiques – assister à un spectacle en salle ou dans l’école, bénéficier d’une intervention artistique sur plusieurs jours. Lieu de vie par excellence où se jouent beaucoup de choses, la cour de récréation était un lieu à investir pour se fondre dans le quotidien des enfants.

L’Espace Django a donc monté des tournées d’une semaine, où des artistes choisis conjointement avec les personnels éducatif écument toutes les écoles maternelles (7 au total) en matinée et certains lieux de la petite enfance du Neuhof, lieux de rencontre parents-enfants etc pour des impromptus artistiques dans les cours de récréation. Évidemment, aucun enfant n’est au courant.

La tournée des maternelles du quartier

Après les artistes Sébastien Kaufmann, dresseur de bulles, Gyraf l’homme-orchestre, le groupe Julien M’a dit et les strasbourgeois Les Garçons Trottoirs (en concert à Django pour leur sortie d’album) continueront de mettre le feu aux cours de récréations ! De nouveaux moments moments de vie et de rires partagés en préparation, la recherche de la bonne formule aussi pour que les enseignants puissent capitaliser sur ces impromptus en classe.

Il est possible de retrouver quelques photos par ici, merci à l’école Neuhof A pour ces images.