Bonjour Beatrice Melissa, Las Baklavas et Pales ! Pour commencer, pouvez-vous décrire vos projets respectifs en quelques mots ?
Beatrice Melissa : Beatrice est DJ et productrice, Melissa est vocaliste et instrumentaliste. Nous fusionnons nos univers à travers une pop "leftfield" électronique pleine de dualités : chaud/ froid, rapide/lent, intense/doux, anglais/ français, "dance"/ambiente, musiques actuelles/club. Nous sommes signées sur le label parisien Midnight Special Records qui nous accompagne dans notre projet et nous n’allons pas tarder à sortir notre première EP chez eux !
Las Baklavas : Las Baklavas est un projet éclectique ayant comme base la diffusion et le partage des musiques du monde avec une forte influence balkanique et latino-américaine, alliés à nos inspirations contemporaines. Tout ça se mélange pour créer une recette où coexistent musiques traditionnelles, actuelles, et l’univers de chacun·es. Tous·tes uni·es dans une énergie vivante et festive, nous invitons le public à se submerger dans une ambiance chaleureuse de collectif et de "l’empowerement".
Pales : Notre projet existe depuis mars 2021. On est orientés dans l’esthétique post-punk même si on essaye de laisser notre créativité être la plus spontanée possible. Notre démarche actuelle est de garder une organisation indépendante et autonome et de se professionnaliser afin de vivre de notre passion.
La pépinière a débuté en septembre, déjà du concret ?
Beatrice Melissa : Oui ! Nous avons déjà pu faire une rencontre avec Chapelier Fou à l'Espace Django pour travailler notre set- up et nos productions. On a également prévu une résidence début janvier avec notre future ingénieure son, et nous avons aussi prévu une autre résidence plus tard, pour travailler la scénographie et notre présence sur scène. Sans oublier notre rencontre avec le groupe Pales qui nous a programmé pour leur release party en janvier !
Las Baklavas : La pépinière nous a aidé à avoir une meilleure structure interne pour mieux évoluer musicalement et nous a permis de mieux comprendre certains enjeux du monde musical. Cela nous a également permis de nous poser les bonnes questions et de prendre de la distance sur nos priorités à court et long terme.
Pales : On a pu tracer les grands objectifs de l’année à venir : trouver un entourage professionnel, travailler en résidence les aspects scéniques (set, lumière, son, etc.). La rentrée de la pépinière nous a permis de remettre à jour nos connaissances du secteur des musiques actuelles, et de savoir exactement où nous en sommes afin de prévoir au mieux les prochaines grandes étapes. On a été soutenu de près pour la préparation du MaMA Festival en octobre, et nous avons eu un soutien financier pour
travailler avec une attachée de presse, Lucie de See You In L.A, pour la promotion de notre premier single "Trippy Season" ainsi que de l’EP "In Our Hands ?" sorti le 18 novembre 2022.