Quelles différences voyez-vous par rapport à un concert “classique” ? Comment étaient les interactions avec le public ?
Churchman : Ce fut à la fois déconcertant et très agréable. Le public ne s'est pas forcément déplacé pour venir voir un concert, c'est le concert qui est allé à lui. Quel que soit l'âge, ils venaient, parfois pendant le concert, voir même pendant qu'on jouait, regarder les instruments, observer les équipements, posaient des questions, voulaient tâter la mandole,les harmonicas ou la shruti box en main pour l'observer. C'était des moments touchants, ils étaient très intéressés par l'évènement et par notre musique. Pour notre part nous avons pu observer des réactions à chaud, sans préparation, du public face à nos morceaux et nous avons été ravis du résultat.
Kamisa Negra : Les concerts aux fenêtres, c'était réel. Tu n’es pas sur une scène, où les projecteurs sont braqués sur toi... C'est pas du tout le même ressenti ! En fait, quand tu chantes aux fenêtres, dans un quartier, c'est beaucoup plus street et intimiste. C'est réel, c'est direct. Et dans un concert, c'est pareil, mais bon ! Tu t’es préparé, tu as répété, tu sais ce que tu vas faire. Alors que là, tu ne sais pas du tout à quoi t'attendre ! Et puis ce n'est pas la même acoustique aussi. Ma voix résonnait à travers les immeubles ! Je voyais les sourires sur les visages des gens... C'était incroyable !
Un souvenir marquant de vos concerts aux fenêtres à partager ?
Churchman : Cette rangée de personnes âgées et d'enfants qui s'est formée dans le gazon au fil du concert avec le même regard dans les yeux, et leur réaction face à notre petit ballet d'instruments étranges. C'était une très belle vision depuis la scène. On voyait la rupture avec le quotidien du lieu et nous étions contents d'y participer.
Kamisa Negra : Oui, j'en ai un ! C'était assez marrant, d'ailleurs. Quand je suis arrivée le jour du premier concert, j'ai senti que j'étais vraiment attendue.
Et c'est là que j'ai vu à quel point la com' de Django était dingue ! Parce que je n’avais même pas encore commencé à chanter que les enfants venaient déjà avec leur affiche du concert, et ils me demandaient de leur signer ! Je leur ai demandé : "Mais où est-ce que vous avez eu tout ça ? et pourquoi vous voulez que je signe, vous me connaissez pas... si ça se trouve, je chante mal!" [Rires.] Et les enfants m'ont dit "Non, non, on t'a déjà vue sur YouTube, et on a pris toutes les affiches qu'on a trouvé sur les portes de l'allée Reuss !" [Rires.] Alors merci Django pour la com' !