CHEAP HOUSE, DE PELPASS À WART !

17.02.2021

En septembre dernier, le groupe Cheap House (techno live), que nous accompagnons dans le cadre l’Opération Iceberg en partenariat avec les Eurockéennes de Belfort, a élargi son entourage professionnel en rejoignant WART. Une étape importante qui devrait propulser cette formidable machine de scène originaire de Strasbourg dans toute la France et au-delà. Depuis plus de 20 ans, WART s’est en effet fait une place de choix dans le paysage musical hexagonal en tant que programmateur d’événements, producteur de spectacles et tourneur (Meute, Arnaud Rebotini, Jeanne Added...). Jérémie Fallecker, le bouillonnant fondateur de Pelpass, est à l’origine de cette rencontre structurante pour le groupe. Il revient avec nous sur les coulisses de cette signature et plus largement sur le développement prometteur du groupe.

Tu suis le projet Cheap House depuis le départ. Peux-tu nous raconter ton premier contact avec le groupe ?
Disons que comme beaucoup de monde, j’ai eu un coup de cœur sur leur projet dès le départ. Et un sacré départ... Mon premier contact fut lors de la fête de la musique 2018 où, si je ne me trompe pas, ils avaient imaginé ce groupe juste pour se faire plaisir. Comme quoi, il y a parfois des bons groupes à la fête de la musique !

Tu les as programmés à plusieurs reprises. Une façon pour toi de soutenir le projet, de le faire évoluer aussi ?
Suite à cette fête de la musique, nous nous sommes tout de suite dit : « Rendez-vous sur Paye Ton Noël la même année ! C’est peut-être cela qui a participé à leur motivation pour essayer d’affiner ce tout nouveau projet. Le groupe et son entourage font aussi partie d’un réseau de musiciens foisonnant sur Strasbourg. Leur implication dans le réseau des Jam de Strasbourg leur donne constamment de la matière pour imaginer de nouveaux morceaux. Et quand nous est venue l’idée de confronter la techno instrumentale de Cheap House et du math jazz rock de Schnack, ils se sont montrés extrêmement motivés. Au point de vouloir les réinviter sur le Pelpass Festival.

Tu connais leur musique par cœur du coup ? C’est comment un live de Cheap House ?
C’est un groupe en constante évolution et leurs lives sont toujours différents. Ils peuvent faire tourner des boucles autant de temps qu’ils veulent. Il est donc impossible de connaître leurs morceaux par cœur. Par contre, comme dans la musique électro, il y a d’incroyables montées qui basculent toujours sur une apothéose ou un break renversant qui vous donnera forcément envie de danser.

Récemment, tu t’es même impliqué encore davantage en mettant en relation le groupe avec ce dénicheur de talents qu’est WART. C’était naturel pour toi ?
Quand un groupe de la scène locale de Strasbourg me plaît, je n’hésite pas à envoyer un mail à du monde : tourneurs, managers et autres programmateurs... Avec toutes les propositions que nous voyons passer dans la musique chaque jour (même re/confinés), il est souvent compliqué de tout écouter. On est donc très attentif aux conseils de l‘entourage professionnel. Un réseau et des idées se construisent avec les autres. C’est important pour tout le monde d’être à l’affût des coups de cœur de chacun. D’autant qu’il y a beaucoup de groupes qui se vivent en live, ce qui est clairement le cas de Cheap House. Je trouve donc normal de mettre en relation certains groupes et certains pros, quand cela est possible.

Les actus du groupe sont fortes. Ils étaient notamment aux Inouïs du Printemps de Bourges, le rendez-vous consacré à la découverte des nouvelles pépites musicales françaises. Que peut-on leur souhaiter à présent ? Une tournée à guichets fermés dans les plus belles scènes françaises, le plut tôt possible... ?
Pour l’instant, on ne peut qu’espérer que l’activité reprenne pour tout le monde et que le groupe puisse refaire des lives. Cheap House est clairement un groupe de festival : les musiciens sont très bons, ils ont de l’énergie et leur musique est intense. C’est un groupe encore émergent et c’est par le live qu’ils pourront étendre leur audience. Car ce qui est sûr, c’est qu’un concert de Cheap House, on s’en souvient !