Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aurore Kiesler, je suis éducatrice. J’ai longtemps travaillé auprès d’enfants et d’adolescents autistes dans différents établissements spécialisés. Actuellement, je travaille au DASCA (Dispositif de Soins Coordonnées pour l’Autisme) de l’association Adèle de Glaubitz, et j’occupe plus précisément des missions de sensibilisation, de formation et de mise en place de projets en faveur des personnes autistes pour favoriser leur inclusion dans la société.
Comment tout a commencé ? Comment s’est faite votre rencontre avec l’Espace Django ?
L’établissement où je travaille est situé au Neuhof, tout proche de l’Espace Django. Un partenariat plus général était déjà en place avec les établissements gérés par l’association Adèle de Glaubitz sur le site du Neuhof. C’est au travers des récréations artistiques organisées par l’Espace Django que le lien s’est fait avec le DASCA. L’Espace Django a toujours eu des valeurs d’ouverture, de créativité et d’innovation qui ont facilité des réflexions toujours très riches avec l’équipe, et la mise en place de projets communs, depuis sept ans.
L’autisme impacte fortement la vie des premiers concernés, mais aussi plus largement la cellule familiale.
Qu’est-ce qui vous pousse à questionner plus particulièrement ces rapports ?
Dans notre travail au quotidien, on se rend très vite compte qu’accompagner un enfant autiste nécessite de prendre en compte la sphère familiale. En tant que professionnels, nous sommes en contact avec les personnes autistes quelques heures dans la semaine. Or, la personne est autiste 24h/24h, toute la semaine, et... cela dure toute sa vie ! Il est important de proposer un soutien à la famille : offrir des espaces d’écoute et de répit, expliquer le fonctionnement différent de la personne autiste, repérer et respecter certaines de ses particularités, proposer des aménagements au quotidien... Très souvent ce sont les parents concernés directement, mais il y a aussi d’autres personnes impliquées : les frères et sœurs.
Le projet VOIX, c’est quoi ?
Le projet VOIX est né d’une envie de proposer un espace d’expression aux fratries des enfants qu’on accompagne au DASCA. Pour motiver et intéresser des adolescents, il fallait innover. Le partenariat avec l’espace Django nous a rapidement amené à réfléchir sur un projet "hors les murs" autour de la musique. Le partage de leur enthousiasme et de nos idées a tout de suite créé une émulsion de possibles... C’est comme ça que le projet VOIX est né : "Viens, Oublie, Invente, EXprime-toi" (VOIX). 4 adolescents "LES BIG BROTHER" se sont retrouvés durant trois après-midi en juillet 2022 à l’Espace Django. Avec l’aide de l’artiste Lexy Walt, ils ont pu composer et clamer un morceau de rap "L’enfant formidable". Disponible ici !
Votre plus grande fierté avec ce projet ?
De voir l’émotion se propager à l’ensemble des personnes qui découvrent la production des jeunes de ce projet VOIX intitulé "L’enfant formidable"... et encore plus lorsqu’un parent des jeunes en question, s’est levé et a demandé un autographe à son fils et aux autres participants.