Les trois doigts de la main

Pépinière 2024/26
25.02.2025

À chaque renouvellement de Pépinière, nous avons hâte de construire une relation aussi ardente qu’avec la promotion précédente (Beatrice Melissa, Las Baklavas, Pales). Après une semaine de colo en septembre avec des papillons dans le ventre, nous voilà lancé·es vers l’avenir en faisant des plans de carrière avec nos trois tourtereaux. Awri, Lonlax et NAEKO font déjà partie des murs à Django. Certain·es ont déjà intégré la programmation, d’autres ont mis en place des actions culturelles au Neuhof ou ont travaillé en résidence dans la salle. Bref, il est temps de faire les présentations officielles pour les intégrer pleinement dans la famille.

NAEKO
Anti pop

Bonjour Nico ! Pour commencer peux-tu nous dire qui est NAEKO ?
Hello 🙂 ! NAEKO c’est un artiste anti-pop, accessoirement moi. Ça fait maintenant 4 ans que je me suis lancé en autodidacte sur tous les fronts : composition, écriture, enregistrement, mix et mastering. NAEKO c’est aussi toute une équipe de potes hyper créatif·ves et multi-casquettes rencontré·es en chemin avec qui j’ai envie de monter le plus haut possible. (Coucou Less, Alex, Yearo, Bessinski, Matt, Loïs & Will)

La Pépinière a débuté en septembre, comment ça se passe ?
Franchement toujours au top, l’équipe Django est toujours aussi accueillante et humaine. Les autres pépiniéristes sont trop cools, on a des parcours complètement différents et ça fait la richesse de ce groupe ! Pas mal de choses mises en place de notre côté et l’équipe a été de précieux conseils pour nous aider !! Hâte de la suite des événements 🙂

Quelles sont tes attentes pour la suite de l’accompagnement ?
Le mot attente peut être pressurisant, mais en tout cas une chose est sûre c’est qu’on veut maximiser notre avancée sur ces deux ans. Aussi bien sur le plan scénique, que studio, que sur l’élargissement de notre réseau, et le tout dans le respect des valeurs humaines que nous partageons avec la Pépinière !

Des actus à nous partager ?
Je viens de sortir un single, « Prison d’air », avec un projet en préparation pour 2025. Cette année est également sous le signe du live : pour l’instant on commence par l’audition régionale Alsace des iNOUïS du Printemps de Bourges et on enchaîne sur des dates parisiennes au printemps.

Un fun fact sur NAEKO ?
S’il n’y avait pas plu un soir de vacances en Italie, je n’aurais jamais fait de musique. Je vous laisse avec cette info, venez me demander la suite de l’anecdote pour voir si vous suivez. ahahaha 🙂

NAEKO sur Instagram et Facebook

SI NAEKO ÉTAIT :
Un élément : Ether
Une plante : Lotus
Une boisson : Café (à 3/4 par jour j’étais obligé)
Un meuble : Une table basse (pour les conversations conviviales avec des proches)
Un appareil électroménager : Un grille-pain (on ne sait jamais à quel point le pain va être grillé avec moi, sous-entendu je suis une surprenante girouette des humeurs)
Une cuisson d’oeuf : Brouillé (on mélange tout et on verra après)
Un hashtag : #dualité
Un jour de la semaine : Dimanche (l’agitation du monde se calme)

AWRI
Blues des femmes berbères

Bonjour à tous·tes ! Pour commencer pouvez-vous nous dire qui sont Awri ?
Awri, ce sont des chants et des poèmes issus du matrimoine oral amazigh, collectés, mis en musique et chantés dans un écrin de compositions originales contemporaines. Pour ce projet, la chanteuse Kahina Afzim (Incredible Mektoub orchestra, Ouled el bled) s’est associée à Ali Saal (Amédièse, Andalusyat) aux percussions, Kévin Bourdat (ensemble Double face, quintet Le bateau Ivre) au violoncelle et à Thomas Gutehrlé (Contremeute, La Solive, et ex Espersan) à la guitare.

La Pépinière a débuté en septembre, comment ça se passe ?
Bien ! On a eu la chance de faire en très peu de temps une résidence et un concert sur place. On a de bons échanges avec l’équipe de Django et on sent vraiment chez tout le monde l’envie de nous accompagner, c’est très motivant.

Quelles sont vos attentes pour la suite de l’accompagnement ?
Faire des points réguliers sur la diffusion et la production, et de nouvelles résidences orientées son et lumière. Des actus à nous partager ? Pas d’actu immédiate pour le groupe, on est en plein développement, nous recherchons des dates et on structure notre activité !

Awri sur Instagram et Facebook

SI AWRI ÉTAIT :
Un élément : Terre
Une plante : Alfa
Une boisson : Thé
Un meuble : Un takoursits (un tabouret berbère très bas qui sert à tout !)
Un appareil électroménager : Four
Une cuisson d’oeuf : Mollet
Un hashtag : #amazighblues
Un jour de la semaine : Samedi (parce que tout est possible : grasse matinée, concert, tajine)

LONLAX
Machin noise rock

Bonjour Marlon ! Pour commencer peux-tu nous dire qui est Lonlax ?
Lonlax c’est un projet que j’écris en solo et ce nom est un pseudo qui découle subtilement de mon prénom. Le projet se joue à 3 sur scène, je partage l’aventure avec l’intrépide Pierre Haessler au sourire étoile et un·e guitariste est actuellement en recherche… !

La Pépinière a débuté en septembre, comment ça se passe ?
Ça se passe cool, il m’arrive même d’imaginer des problèmes pour solliciter l’équipe.

Quelles sont tes attentes pour la suite de l’accompagnement ?
Être le chouchou mais ça va être balèze.

Des actus à nous partager ?
Je cherche un·e guitariste, écrivez-moi sur Instagram !

Un fun fact sur Lonlax ?
J’ai un nombril en forme de petite boule.

Lonlax sur Instagram et Facebook

SI LONLAX ÉTAIT :
Un élément : Feu
Une plante : Une plante un peu relou qui a besoin d’eau de manière pénible
Une boisson : Du beurre liquéfié, pas mal tiède, un genre de recette de grand-mère qui ne soigne rien du tout
Un meuble : Une table qui sert à faire des auto-bras-de-fer et des puzzles de niveau 8
Un appareil électroménager :
Un mixeur plongeant aux pouvoirs inédits mais fragile
Une cuisson d’oeuf : Envie trop variable (ne s’exprime pas)
Un hashtag : #freegaza
Un jour de la semaine : Dimanche (le jour du foot)