Comment évoquer la Grèce sans évoquer ses îles, à la fois paradisiaques et mystiques ? Dafné Kritharas, un pied en Île-de-France, l’autre dans les îles grecques, chante sa double nationalité et les territoires qui la nourrissent. Viscéralement ancrée dans les traditions et utopies mythologiques, sa voix divine ouvre un monde de danses de joie, de deuils sublimes, de vastes vaisseaux de mélancolie heureuse… Un voyage dans la troublante géographie d’une âme d’exception. Le duo Exotica Lunatica qui n’a plus besoin d’être présenté à Strasbourg poursuit son odyssée à nos côtés, après les iNOUïS du Printemps de Bourges ou le merveilleux écrin de l’Opéra national du Rhin, revoici leur fantastique opéra tribal à la maison, en famille, pour voyager ensemble dans l’imaginaire hellénique.
Dafné Kritharas ouvre largement les portes d’une Grèce aussi grecque qu’elle est personnelle, unique, libre. Son pays se fait lointain et familier du même geste, par sa puissance de poésie, d’utopie, d’éternité. Au-delà des formes, des usages, des traditions, des habitudes, elle raconte le meilleur monde ; celui qu’un artiste fait survenir en le chantant. Et le monde de « Prayer & Sin », son dernier album, est éclatant, consolant, limpide : des danses de joie, des deuils sublimes, de vastes vaisseaux de mélancolie heureuse. Un voyage dans la troublante géographie d’une âme d’exception.
iNOUïS ALSACE 2025 – PRIX PUBLIC RIFFX
Ce duo aux diverses racines élabore une musique aux sonorités ethniques, très polyphonique, incorporant des éléments classiques et les fusionnant à d’autres plus actuels. Composées dans plus de 7 langues différentes, leurs chansons explorent des thèmes divers tels que la relation de l’humain au vivant, aux éléments, à la matière, aux sens et à la transcendance de soi. Leur musique aspire à l’inclusivité, à l’espoir d’une reconnexion entre les êtres, aux cultures, aux langages, à la nature, à la profondeur de l’âme, à la sensorialité, à la corporalité, à la sensualité, à la puissance féminine, en plus de toucher à des thèmes socio-politiques plus engagés. Ces sorcières nous transportent dans un paysage sonore à l’atmosphère mystique, métaphysique, érotique et cosmique.





