Dès l’origine du projet Django, nous voulions donner une place centrale à la scène locale. Nous avons développé avec le temps plusieurs outils (programmation, Pépinière, résidences, mise en réseau, apéro scène locale…) et intégré divers dispositifs d’accompagnement (Opération Iceberg, iNOUïS du Printemps de Bourges, Explore…). Les objectifs de cet accompagnement sont principalement la professionnalisation des artistes et le soutien à la création artistique. Une salle de spectacle appartient avant tout aux artistes. Nous souhaitons partager ici ce travail de l’ombre, pourtant fondamental du projet Django.
C’est quoi une résidence à Django ?
Le processus créatif d’un artiste passe par différentes étapes. L’une d’entre elles est de transposer le travail de composition et de répétition à la scène. Faire un concert ne s’improvise pas. Les artistes ont donc besoin d’un lieu, et de son équipement technique professionnel. Il s’agit de travailler le positionnement sur scène, de trouver son confort pour performer en groupe. Pour cela une personne qualifiée travaille le son pour solutionner les problématiques d’écoute sur scène (les fameux retours qui permettent aux musicien·nes de s’entendre les un·es les autres) pour enfin calibrer le son en façade, celui que les spectateur·ices perçoivent. Il est également possible d’effectuer ce même travail avec la lumière. Le procédé est le même avec le·la technicien·ne lumière qui crée et adapte les tableaux lumineux au déroulé du concert, aux ambiances souhaitées pour chaque morceau et aux déplacements des artistes. Une résidence sert donc souvent de laboratoire : tester une nouvelle configuration scénique, une nouvelle scénographie, de nouvelles technologies intégrées au live et toutes autres idées dont seul·es les artistes ont le secret… C’est souvent dans ces cas là qu’il devient nécessaire de travailler avec des intervenant·es ou coach spécialisé·es dans le spectacle vivant. Prendre du recul, avoir un regard extérieur, une expertise qui accompagne la démarche est souvent très précieux pour avancer de manière constructive et performante.
Les résidences représentent 42% des jours d’occupation de Django en moyenne chaque année (100 jours/236)
30 résidences en moyenne par an (28 en 2022, 34 en 2023, 33 en 2024)
Qui vient en résidence, à quelle fréquence ?
Principalement des artistes locaux. L’Espace Django est complètement ouvert à tous·tes les artistes musicaux de tous horizons. Certains groupes sont venus une seule fois, d’autres de manières bien plus régulière, cela dépend de l’activité, du développement et de la disponibilité de chacun·e. Une fois que le planning d’occupation de la salle est rempli par les activités du projet, nous identifions les créneaux pendant lesquels la salle n’est pas occupée. C’est alors que les résidences complètent ce planning, résolument bien chargé. L’équipe Django prend beaucoup de plaisir à accueillir les artistes, on se croise pour déjeuner, on assiste aux étapes de travail, parfois même à des filages. Les résidences sont aussi pour nous un outil de médiation. Nous accueillons très régulièrement des petits groupes de personnes ou des associations pour mener des Face A Face B. Ce format nous permet de montrer l’envers du décor d’une salle de concert (accueil et présentation du projet Django, visite de la salle, échange avec les artistes, etc…).
Comment on fait pour venir en résidence ?
Un formulaire est disponible sur la page « Accompagnement » de notre site internet, une fois rempli et envoyé, nous évaluons la nécessité de venir en résidence. Nous tâchons d’honorer un maximum de demandes mais la gestion de l’agenda n’est pas une mince affaire… Nos artistes accompagné·es, comme nos merveilleux·ses pépiniéristes sont prioritaires sur les créneaux de résidence. Un·e technicien·ne Django est présent·e pour accueillir et installer le groupe et l’équipe technique, qui travaillent ensuite en autonomie quelques jours, trois jours en moyenne. Il est primordial de ne pas forcément associer une résidence à un concert car les étapes de travail, nécessaires, ne sont pas toujours prêtes à être présentées à un public. Cela ajouterait alors une trentaine de concerts à l’agenda de la salle (!).
95% sont des groupes émergents du territoire (Strasbourg et Alsace)
60% des groupes accueillis en 2024 sont des leads féminins (19 sur 33 résidences)
Un outil essentiel donc, mais est-il suffisant ?
Le maillage territorial strasbourgeois et alsacien est dense mais certainement pas suffisant. Malgré nos efforts, nous ne pouvons faire plus en termes de résidences et n’arrivons pas forcément à satisfaire toutes les demandes. C’est frustrant, principalement pour les artistes. Nous avons clairement senti une explosion des demandes depuis la période Covid-19. Notre rythme de croisière a été revu à la hausse et a atteint ses capacités maximales. Ce chiffre est très parlant : plus de 40% des jours d’occupation de la salle sont dédiés aux résidences. Cela représente un coût non négligeable pour Django comme pour les artistes, et les financements publics sont de plus en plus fragiles… Nous travaillons donc au quotidien pour maintenir ces conditions d’accueil qui permettent de soutenir et de profiter d’une scène locale de grande qualité !
Dernières actualités









