Histoire et mémoires des 3 Neuhof

Le collège du Stockfeld et la Cie Mémoires Vives vous invitent à découvrir la création partagée « Histoire et Mémoires des 3 Neuhof » à l’Espace Culturel Django Reinhardt

Le jeudi 2 juin 2016 :

à 14h30 pour une représentation scolaire
à 19h30 pour une représentation tous publics

Le vendredi 3 juin 2016 :

à 14h30 pour une représentation scolaire
à 19h30 pour une représentation tous publics

Collège du Stockfeld en partenariat avec la Cie Mémoire Vives

Cette année scolaire 2015/2016, le Collège du Stockfeld travaille en partenariat avec la Cie Mémoires Vives dans le cadre de la classe à parcours artistique sur le projet de création « Histoire et Mémoires des 3 Neuhof ».
Un travail dans la continuité du projet « La Guerre des Chiffons » mené tout au long de l’année scolaire 2014/2015.

Dans le cadre d’une résidence d’une année au collège du Stockfeld (Neuhof-Strasbourg), une équipe artistique de la Compagnie Mémoires Vives est intervenue auprès des élèves de deux classes à parcours artistique : La 5ème « Danse » et la 4ème « Théâtre ». Une création partagée au sujet de l’histoire et des mémoires du territoire des 3 Neuhof (le Polygone, le Neuhof Cité et le Stockfeld) et de ses habitants.

Trois entités, trois territoires partageant la même géographie mais pas la même démographie, la même sociologie et les mêmes mémoires … et pourtant trois territoires mis dans le même sac, au destin commun et dont les représentations discriminatoires, les stéréotypes handicapent, grèvent tout autant leur intégration totale à la Ville.
Ce projet a pour objectif de permettre à la jeunesse, aux futurs citoyens acteurs du territoire, de comprendre et dépasser/d’enterrer les vieilles querelles, les clichés sur les uns et les autres, les « guerres de clochés ».

De janvier à mai 2016, des ateliers de création et de transmission ont eu lieu au collège du Stockfeld pour une première phase de création. C’est aux mois de Mai et Juin, durant deux semaines de résidence de création à l’Espace Culturel Django Reinhardt, que l’œuvre artistique pluridisciplinaire HISTOIRE ET MÉMOIRES DES 3 NEUHOF a été finalisée.

Informations pratiques

Pour une rencontre ou une interview téléphonique, nous vous invitons à contacter Yan Gilg, Directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, au + 33 6 12 14 11 47 ou à l’adresse e-mail : cie-memoires-vives@hotmail.fr ou Monsieur Matthieu Roesch, Principal du Collège Stockfeld au + 33 3 90 40 16 83 ou à l’adresse e-mail : ce.0671691z@ac-strasbourg.fr