VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L’Espace Culturel Django Reinhardt, c’est un espace au format élargi, à la fois outil de découverte et de développement, soutenant l’émergence des formes, des talents et des générations.

Ici, toutes sortes de propositions s'offrent à vous : venir à un concert, voir un bon film, rencontrer des artistes, participer à un atelier, devenir acteur de la scène... De beaux moments en perspective, propres à un équipement de proximité, capable de faire le désir de musique et de culture.

Convaincu du pouvoir de la culture pour donner des repères, éveiller le sens critique, le sens civique, l’Espace Django propose également, tout au long de l’année, un ensemble d’actions culturelles. Il est question de découvrir, de sensibiliser, d’interroger. Permettre à chacun de développer de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements.

FACE A FACE B

Des visites guidées et commentées de Django sont possibles, sur simple demande. L’occasion pour des groupes divers d’apprendre à connaître la salle, ses coulisses, ses codes, sa réalité quotidienne. L’occasion de créer un lien de confiance, de s’approprier un lieu devenu familier. Chaque visite s’accompagne d’un échange avec les membres de l’équipe présentant les métiers de la scène et le projet qu’ils portent.

Découvrir la Face B, la face cachée d'un lieu comme Django,  c’est aussi comprendre les rouages de la création et du développement artistique. Des présences lors de balance ou de filage, des rencontres avec des artistes en résidence sont ainsi organisées. Elles sont suivies elles-aussi d'une discussion informelle avec les musiciens, qui rompt la distance et permet de questionner différemment leur travail. 

Pour tout renseignement, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : mourad@espacedjango.eu

PROJETS CULTURELS DE TERRITOIRE

Django est heureux de participer à la mise en mouvement du Neuhof, au travers de manifestations nombreuses, en lien avec les habitants et les partenaires du quartier (éducation, prévention, animation, action sociale, santé, emploi…).

Depuis janvier, il s’est ainsi joint à plusieurs événements co-construits : la fête du Parc Schulmeister (Ville de Strasbourg), la Quinzaine de la diversité et les Rencontres du Neuhof (CSC Neuhof), en veillant à chaque fois à apporter son regard : concerts, ateliers de pratique et de découverte artistique, déambulations, etc.

Il a également été présent avec plusieurs animations sur la fête du Polygone (Lupovino), les Bibliothèques Ouvertes de le JEEP (Jeunes Equipes d’Education Populaire), en partenariat avec Emmaüs, ou encore lors des Portes Ouvertes de l’ARAHM (Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs).

Il sera ravi de rejoindre d’autres initiatives. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : mourad@espacedjango.eu

INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Chaque saison, Django initie, coordonne et prend à sa charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur les territoires du Neuhof et de la Meinau. Les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à l’ensemble des arts vivants et visuels. Ils sont construits en concertation avec les acteurs du quartier, en fonction des publics auxquels ils s’adressent. Trois cycles auront lieu sur la saison 2016-2017.

En milieu périscolaire – la découverte du cinéma d’animation avec le talentueux réalisateur Maxime Marion, qui se déplacera dans plusieurs centres périscolaires du Neuhof et de la Meinau (www.maximemarion.com).

Dans le champ du handicap – un atelier auprès des jeunes de l’ARAHM conduit par l’artiste Gyraf, « homme-orchestre du 21è siècle » ; au programme, un triptyque autour de la marche et du rythme, de la découverte d'instruments cordes-­vents­percussions (traditionnels et contemporains), de l'oralité, du chant et des contes.

Pour les parents et leurs enfants – une intervention autour des ombres musicales animée par Emmanuelle Zanfonato (scénographe, chanteuse et comédienne de la Cie Actémobazar) et Fabienne Delude (scénographe, peintre et plasticienne) ; ensemble, il s’agira de fabriquer des images, des espaces, des silhouettes aux ombres portées, de composer un univers sonore avec divers matériaux et de petits instruments de musique.

CONTACTER L'ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT

Notre équipe reste à votre écoute pour toute question

HAUT