VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L’Espace Culturel Django Reinhardt, c’est un espace au format élargi, à la fois outil de découverte et de développement, soutenant l’émergence des formes, des talents et des générations.

Ici, toutes sortes de propositions s'offrent à vous : venir à un concert, voir un bon film, rencontrer des artistes, participer à un atelier, devenir acteur de la scène... De beaux moments en perspective, propres à un équipement de proximité, capable de faire le désir de musique et de culture.

Le foisonnement des initiatives musicales est réel à Strasbourg, signe de vigueur et de richesse. L’Eurométropole est une zone de stimulation, portée par un vivier artistique d’une grande diversité, qu’il convient d’entretenir et de valoriser. L’Espace Culturel Django Reinhardt est disposé à travailler en ce sens, en complément des acteurs existants. Il s’agira aussi, au travers d’actions inscrites dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers, d’encourager la structuration de la filière musiques actuelles.

PEPINIERE

Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musiciens strasbourgeois, Django a décidé de mettre en place un outil adapté et gratuit : une pépinière musicale. Celle-ci devra comporter un fort pouvoir déclencheur et agir telle une rampe de lancement pour consolider les 4 groupes retenus en cette rentrée : Albinoid Sound System (Afrobeat/Electro), Dirty Deep (Punk Blues), Encore (Alternative Post-Rock), Freez (Jazz/Hip-Hop Contemporain).

Pendant une période comprise entre 12 et 18 mois, ceux-ci vont bénéficier d’un accompagnement global, tenant compte des deux composantes d’un projet musical : la dimension artistique d’une part, la dimension entrepreneuriale d’autre part. Des résidences, des formations, des présentations collectives et des rendez-vous individuels leur seront proposés. Ils seront animés par les membres de l’équipe Django et des intervenants extérieurs, qui pourront être mobilisés ponctuellement, en fonction des besoins des artistes.

Les membres d'Albinoid Sound System se sont saisis avec admiration de l'afrobeat de Lagos des années 70, et se sont demandés ce qu'ils pouvaient en faire en tant que musiciens européens, avec les moyens et la culture de notre époque. Le résultat est un hybride dansant et implacable, aussi organique que synthétique, où les percussions et les cuivres se mèlent aux machines et aux chants scandés, pour un résultat qui nous envoie au croisement de la transe africaine et de celle de l'électro. www.facebook.com/albinoidsoundsystem
Dans une ambiance de polar par moins 15°C, Encore brise la glace à coup de claviers brûlants et de mélodies impalpables, sur fond de pulsations 3D. Micro détails en rafale, basse sourde qui laisse éclater des bulles acidulées et rythmique obsédante qui se déploie à l’horizon. Maria Laurent et Clément Chanaud-Ferrenq se rencontrent au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) et fondent Encore, un duo inclassable entre électro, jazz et post-rock. Ils publient trois premiers titres début 2016, suivis de deux clips vidéos.
Formé en 2014 à Strasbourg, FREEZ est un trio de Jazz/Hip-Hop Contemporain. Il réunit le MC Eli Finberg (New York, USA), le trompettiste Octave Moritz (Strasbourg, FR) et le batteur/producteur Arthur Vonfelt (Strasbourg, FR). Un voyage dans le temps, l’espace et le texte, c’est ce qu’entreprend le nouveau trio strasbourgeois FREEZ, alliant avec justesse le timbre poétique au script mélodique. Arthur Vonfelt se fait pourvoyeur de rythmiques pulsantes et de samples nébuleux dans lesquelles s'engouffre le souffle puissant du trompettiste Octave Moritz, le tout supplanté du flow vertigineux de MR. E. Le résultat : une triple entente chimérique donnant naissance à une proposition pertinente sur la scène Hip/Hop actuelle .

RESIDENCE DE CREATION

Il s’agit de reconnaître la démarche créative et préparatoire à l’origine de l’acte d’interprétation, l’encourager, en mettant à la disposition de musiciens espace de travail et soutien technique. Il est question aussi de confronter leur univers à d’autres réalités, d’autres territoires, pour susciter le frottement et questionner, non plus simplement la pratique musicale mais à travers la pratique musicale.

Pour ce faire, des résidences de création sont organisées une à deux fois par an. Celles-ci peuvent s’étaler sur une période longue, de 10 jours à 3 semaines, et se conclure par une présentation de sortie de résidence aux formats variés. Elles peuvent aussi être ponctuées, selon la nature de projet et la disposition des artistes, d’actions culturelles diverses (des rencontres, des ateliers, des master class, etc.), auprès de publics différents. 

RESIDENCE DE PRE-PRODUCTION SCENIQUE

Django est aussi un lieu de travail pour nombre de musiciens qui souhaitent pouvoir se préparer à la scène (plateau, son, lumière, filage, etc.), dans des conditions professionnelles. Sont ainsi accueillies tout au long de l’année des résidences de pré-production scénique. Celles-ci peuvent durer de 1 à 3 jours, selon les disponibilités.

Pour tout renseignement, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : emma@espacedjango.eu

CONTACTER L'ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT

Notre équipe reste à votre écoute pour toute question

HAUT