Le 30 mai dernier, Eva Kleinitz, directrice de l’Opéra national du Rhin, nous a quittés des suites d’une longue maladie. Une grande tristesse pour nous tous, tant Eva avait su apporter son enthousiasme et son énergie à toutes sortes d’initiatives.

Nous avions rencontré Eva pour la première fois en mai 2016, à l’occasion de sa présentation aux acteurs culturels strasbourgeois. Quelques regards, quelques mots et déjà un coup de coeur pour cette femme d’un naturel curieux et passionné.

C’est elle qui reprit contact avec nous en décembre de la même année. Une vraie surprise ! Elle, la directrice de la plus prestigieuse institution culturelle strasbourgeoise. Avec nous, cette jeune équipe, en charge d’un “petit” lieu, situé en périphérie. Mais son humilité savait s’affranchir des limites pour se saisir d’enjeux communs, quel que soit son endroit.

Puis, tout s’est enchaîné très vite. Une relation de confiance, une belle complicité, au service de projets nombreux. Pour croiser les territoires, les disciplines, les publics et créer la rencontre, à tous les étages. Qu’il était bon d’échanger avec Eva, de parler musique, danse, art, de réfléchir, de s’amuser ensemble. Tout était simple, fluide. La même envie de faire bouger les lignes, de décloisonner, de sortir de cadres, tout en conservant une exigence esthétique élevée et l’ouverture à l’autre, au monde.

Grâce à elle, depuis 3 saisons, l’Opéra national du Rhin et l’Espace Django entretiennent des liens privilégiés, avec son lot de moments aussi fragiles que suspendus: l’Opéra Studio au plus près des habitants du Neuhof lors de nos concerts “à la bonne heure”, les danseurs du Ballet à la même rue, sur notre parvis, les festivals Arsmondo Japon puis Argentine, le battle hip-hop’éra lors de notre dernière ouverture de saison, ou encore les récréations artistiques entre la chorale de l’école Reuss 2 et le choeur de l’Opéra.

Tout se joue dans les interstices et dans les fils qu’on veut bien tirer. Eva en était convaincue. Elle savait fédérer, mobiliser, entraîner avec elle toutes sortes de gens. Nous les premiers. Les rendez-vous de la rentrée le 6 septembre à l’Opéra et le 21 septembre à Django en sont l’illustration.

Merci à toi Eva pour ton engagement et ce partenariat au long cours que tu as su enclencher. La tristesse est grande aujourd’hui, mais nous garderons de toi le souvenir d’une femme forte et volontaire.

Quelle chance de t’avoir rencontrée.

L’équipe Django