Sp3ak3r, média collaboratif des quartiers populaires

Depuis quelques semaines, Django développe un partenariat étroit avec le projet Sp3ak3r.

Un projet innovant, qui souhaite bâtir le 1er média participatif en ligne des quartiers populaires strasbourgeois. Inspiré par l’expérience du Bondy Blog, parrainé par des journalistes du Bondy Blog et de Médiapart, il est porté par le collectif Hall des Médias et Kapta. Devenir la plateforme médiatique des quartiers populaires et amener leurs habitant-e-s à devenir des sujets parlants plutôt que des sujets parlés , tel est leur objectif.

Ils organisent des actions en direction des jeunes et des habitant-e-s des quartiers populaires strasbourgeois afin qu’ils s’approprient ce média et qu’ils y contribuent pleinement, l’un des objectifs étant notamment de les former au journalisme, à la captation vidéo et constituer une équipe à long terme. (Acquisition des bases techniques d’un cadreur, être autonome avec une caméra)

Déjà présents sur nos deux derniers QuartierLibre (les vidéos ici), le projet se poursuit autour du concert de Brav, Tiers Monde et Géabé le 7 avril pour apprendre à se servir d’une caméra, les dessous d’une captation mais aussi le fonctionnement d’une équipe et la capacité de travailler sous la pression (du live).

Après un an d’expérimentation du projet SP3AK3R, média collaboratif et populaire en ligne sur le quartier du Neuhof notamment, le collectif présentera le projet et ouvrira à tous les habitants la possibilité d’y contribuer le 28 avril à partir de 19h30 à Django.