Radio éphémère : atelier d’initiation pendant les Rencontres du Neuhof

Mené en direct durant les Rencontres du Neuhof le 17 juin, l’atelier d’initiation à la radiophonie, La Fabrique à sons a été mené par Ivan Vollet auprès des personnes de passage sur l’événement.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche citoyenne innovante, grâce à une approche multi-modale : l’expression des participants a été cristallisée dans une émission de radio éphémère avec une série d’interviews, des informations et chroniques en tous genre réalisées l’après-midi même. Sur la forme d’un atelier d’écriture, les participants proposent et disposent de leurs sujets.

Dans un second temps, une phase de découverte de son propre environnement sonore a été menée : de l’écologie du son en passant par son inscription dans le quotidien, bruits alentours, nature et urbain, ou encore sons à connotation positive ou négative, et tout simplement découverte de l’envers du décor.

Si les yeux et la bouche peuvent se fermer, les oreilles, les oreilles elles ne le peuvent pas.

L’émission est disponible sur le site “SoundCloud”, une plate-forme d’écoute et de streaming audio pratique, accessible et gratuite avec quelques beaux moments de l’après-midi.