Projet La grande ville dans les écoles du Neuhof

28.02.2022

Depuis le début de l’année, on développe le projet La Grande Ville dans les écoles du Neuhof avec Hélène Rigollet : flûtiste, musicienne intervenante auprès de la petite enfance, Ambroise Brody : pianiste, et Boris Desmares : percussionniste. Un projet plein de sens qui mêle art et écologie.

De début janvier et jusqu’à fin mars, les musicien.nes interviennent une à deux fois par semaine avec quatre classes (du CE2 au CM2) de l’école Guynemer 1. Le projet se poursuivra ensuite de mars à mai avec des classes de l’école Reuss. Le but ? Arriver à une œuvre collective unique qui réunira les enfants sur la scène de l’Espace Django, une première fois le 14 mars puis fin mai.

Dans la ville des animaux, trois clans s’affrontent depuis toujours : les lions et les éléphants. Pour défendre leurs territoires, tous les coups sont permis ! Parades dissuasives, acrobaties rocambolesques ou encore, savoir jouer de la voix. Le combat semblait inévitable et la réconciliation impossible jusqu’à ce que les ours polaires, contraints de quitter leur environnement naturel, débarquent. Ces derniers, dont les codes urbains sont incompréhensibles, offrent un regard nouveau et neutre sur la situation. C’est sans aucun doute dans la musique qu’ils trouveront tous un terrain d’entente…
Les enjeux ? Ressentir la pulsation, savoir la dissocier du rythme, adopter un geste instrumental, avoir une posture convenable, jouer en collectif mais aussi savoir écouter, prendre la parole, avoir confiance en soi, s’exprimer corporellement… Les enfants participent aussi activement à la création d’une histoire qui correspond à leur vécu et prennent part à la création du spectacle.

L’idée est aussi de les inviter à re-découvrir leur environnement à travers un imaginaire original. Les matériaux sonores utilisés représentent également un défi de taille avec un instrumentarium hybride entre matériaux de récupération (fûts, éléments trouvés dans la rue), lutherie sauvage (basses en tubes PVC, guiros, tubes wahwah) et accessoires de percussion (shakers, boomwackers).
C’est le cœur du projet : quels sons pour définir la ville ?