Pars, cours vers la culture

Les référents cultures des centres médico-sociaux de l’Eurométropole mènent une belle action collective avec les différents publics qu’ils accompagnent nommé « Pars, cours vers la culture ». L’idée étant de coupler une visite/rencontre à l’espace Django Reinhardt en avril sous l’angle de la découverte, puis d’y associer un concert un peu plus tard. Une façon pour le groupe de retrouver le plaisir d’aller vers les salles de spectacle et de rompre un peu avec le quotidien.

Une Face A / Face B a d’abord eu lieu durant la résidence de pré-production du groupe de notre pépinière, Dirty Deep.  Une visite guidée et commentée de Django pour apprendre à connaître la salle, ses projets, ses coulisses, ses codes, sa réalité quotidienne, mais aussi assister à une séance de travail du groupe puis rencontrer les artistes. L’opportunité aussi de créer un lien de confiance, de s’approprier un lieu devenu familier. Le groupe a d’ailleurs pu l’après-midi même partager une autre expérience, en participant aux Bibliothèques ouvertes de la JEEP, où Django proposait par ailleurs un projet de module de découverte musicale d’Arnaud Klein, le Conversatoire.

Puis le groupe viendra assister au concert des Garçons Trottoirs pour clôre le parcours, avant d’imaginer une projection sur d’autres de nos formats (cinéma, QuartierLibre, concerts, expos etc).

Photo © Bartosch Salmanski