Depuis le mois de septembre, une centaine d’enfants des écoles élémentaires Neuhof A, Reuss 2, et Ziegelwasser se sont lancés dans un superbe projet d’exposition participative, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et la photographe Marion Pedenon.

Après deux visites du MAMCS, à cheval entre septembre et octobre, chaque élève a pu choisir son « œuvre préférée », et se faire photographier devant. Une reprographie de cette photo lui a ensuite été envoyée, et sur cette base il réalise un pic’s-up, en replaçant et photographiant cette image au sein de son quartier, le Neuhof.

Cette dernière étape a démarré avec une série d’ateliers animés par l’artiste photographe Marion Pédenon, après avoir préalablement abordé quelques bases de la photographie. Désormais elle accompagne les élèves pour la prise de photos finale des pics-up dans le quartier, entouré des enseignants, de parents d’élèves volontaires, et d’un membre de l’équipe Django.

Vous pourrez découvrir le fruit de ce travail lors de la restitution prévue le samedi 8 décembre à 14h. Les pic’s-up seront tous reprographiés, puis assemblés par les enfants et leur famille au moyen de structures conçues spécialement par la designeuse Noa Haim (Collective Paper Aeshetics).

Écoles concernées :
– CM1 et CE2 de l’École Reuss 2
– CM2 de l’École Ziegelwasser
– CM2 de L’Ecole Neuhof A