PRATIQUE & TRANSMISSION

Chaque saison, nous organisons 3 cycles d’interventions artistiques au sein du Neuhof. Une façon de mettre la pratique au centre d’une relation forte et durable à l’art. Les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à d’autres formes, vivantes ou visuelles. Ils sont construits sur des temps longs, en concertation avec les partenaires et les habitants du quartier.

Parmi nos cycles récurrents, il y a bien sûr notre atelier parents-enfants consacré au théâtre d’ombre musical et à la création de paysages sonores, conduit par le duo Emmanuelle Zanfonato et Fabienne Delude. Nous intervenons aussi auprès des séniors de deux établissements du Neuhof, l’accueil de jour de l’Abrapa et l’Ehpad Laury Munch, à travers un atelier d’écriture et de chant mené par les artistes du groupe Fergessen. Enfin, nous travaillons sur un cycle « de A à Z » à l’intention des jeunes du quartier, de 12 à 18 ans, et qui consistera en une série d’ateliers d’initiation à la culture hip-hop, avec des exercices d’écriture, des séances d’enregistrement et même le tournage d’un clip. Tout un programme !

 

En parallèle, nous renouvelons d’année en année notre partenariat avec la Sacem autour des Fabriques à Musique, ce dispositif unique qui réunit une classe de collège, un artiste et une salle de concert pour un projet collectif. Après la Fabrique à Chansons avec le Weepers Circus en 2018 et la Fabrique Électro avec Chapelier Fou en 2019, nous nous nous débattons pour reprendre dès que possible la Fabrique Jazz prévue en 2020, avec le quintet OZMA et la classe orchestre du collège du Stockfeld, encadrée par la directrice et les professeurs de l’école de musique du CSC Neuhof. Nous espérons aussi pouvoir conduire cette année la Fabrique Musique & Images avec Paul d’Amour et Maxime Tisserant, à partir d’un court-métrage existant pour en réaliser l’habillage sonore.

Enfin, nous développons régulièrement des projets d'ateliers sur des temps plus courts, en fonction des besoins identifiés dans le quartier et des opportunités repérées. Ces ateliers plus légers, qui viennent souvent agir en complément d’autres actions, sont aussi l’occasion pour les participants d’expérimenter un langage, une forme, une expression, s’ouvrant ainsi à d’autres émotions, d’autres possibilités.

HAUT