Sortir de soi, aller aux gens, investir toutes sortes de lieux, familiers ou insolites, tel est le pari d’Espace Tiers. Plusieurs actions-pirates sont développées en ce sens chaque saison pour faire du Neuhof comme une scène à ciel ouvert.
Des raids urbains d’abord, avec des musiciens mais aussi des danseurs, des poètes, des comédiens, des plasticiens… qui considèrent comme nous que les artistes sont partout chez eux, tout le temps les bienvenus, dans les lieux culturels bien sûr mais aussi au sein d’autres espaces, d’autres décors où l’on ne les attend pas forcément : sur les marchés, dans les commerces, les structures d’accueil, médicales ou sociales, les squares, les lieux publics, les lieux de vie...
Des récréations artistiques dans les cours d’écoles du quartier ensuite, mais aussi des impromptus dans les structures de la petite enfance, pour surprendre les enfants pendant le temps de pause et les rapprocher le plus tôt possible de la matière artistique.
Des concerts aux fenêtres enfin, c'est-à-dire au pied des immeubles, invitant les habitants à profiter d'un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisins, revisiter son quotidien et découvrir des artistes talentueux.