
Après avoir été lauréat l’an dernier du dispositif de la Sacem « La fabrique à chansons » avec le trio formé par la salle, Denis Leonhardt et la classe de CM1 de l’école Ziegelwasser, l’Espace Django remet le couvert en étant à nouveau lauréat du dispositif, de La Fabrique Electro cette fois-ci. Axé cette saison sur la musique électro, c’est avec l’artiste Chapelier Fou, déjà programmé la saison dernière, que les élèves de la classe de 3e B du collège Solignac collaborent tout au long de l’année.
Le but des ateliers, répartis sur toute l’année scolaire, sera de faire une création partagée avec les élèves à partir de morceaux existants, qu’ils apprécient, permettant ainsi aux élèves de comprendre les notions d’arrangements, d’orchestration, ainsi que du vocabulaire musical par le biais de l’interprétation musicale et de la manipulation des machines.
Les réinterprétations multiples créées par les collégiens participeront à la création d’une œuvre complète et contemporaine. Le projet se déploie à l’échelle du Grand Est, en associant l’artiste à une classe à parcours artistique de Nancy via L’Autre Canal, et une classe en milieu rural (notamment un orchestre de flûtes à bec) via la MJC du Verdunois. Des séances de travail croisées et communes sont prévues, ainsi qu’une restitution commune aux trois classes sur la scène de L’Autre Canal, à Nancy le 7 mai.