Focus : Les Dictées de Papy Guy

Les Dictées de Papy Guy, c’est un livre-disque original proposant de courtes dictées qui croquent de manière vive et amusante onze animaux de la forêt. Un outil qui permet à l’enfant de découvrir de façon ludique la langue, les mots, d’explorer des univers graphiques et musicaux contemporains. Pour accompagner le livre-disque, un temps fort a été mis en place : le spectacle des Animaux de la Forêt. 

Grâce à la présence sur scène d’un comédien, d’un mapping vidéo mettant en scène un à un les animaux de la forêt et d’une musique originale en fond sonore, les dictées prennent vie et se transforment en un véritable show. L’objectif de ce spectacle jeune public reste donc semblable à celui du livre-disque : à travers une dictée aux sons pop-électro, l’enfant découvre des mots tout en développant sa créativité. 

La résidence début octobre au sein de l’Espace Django a permis d’affirmer les contours du spectacle, de calibrer la scénographie et la projection du mapping, de synchroniser le son et l’image tout en mettant en mouvement le comédien pour qu’il s’approprie son rôle de conteur. Au final, le spectacle-concert propose, durant environ 20 minutes, 6 titres qui, chacun, mettent en scène un animal de la forêt. 

Une première restitution a permis de faire découvrir aux jeunes du CSC Neuhof et de la Clé des Champs la pratique de la dictée pour ensuite, dans la foulée, découvrir le spectacle tout en interagissant avec le comédien. Une seconde restitution, destinée à la presse, a permis de présenter au grand public le spectacle-concert des Animaux de la forêt. Un apéritif convivial a ensuite été l’occasion de poursuivre la discussion avec les professionnels du spectacle.