Notre premier film du tryptique “Voyage parmi les Mondes” : un conte mêlant récit d’initiation et faits historiques : l’histoire de Zarafa la girafe, offerte à la France en 1825. On la suit ici depuis sa Nubie natale jusqu’à Paris, accompagnée dans ses aventures par Maki, un petit garçon courageux refusant de laisser partir seule sa meilleure amie. Envers et contre tout (et tous), il veillera à ce que rien n’arrive à Zarafa, quitte à se confronter parfois à des situations déplaisantes…
NOUVEAUX HORAIRES + ATELIERS AVANT LA PROJECTION
Ateliers : 15h30
Début de la projection : 16h30
Tarifs
Prix libre
Entrée dans la limite des places disponibles.
Infos
À partir de 6 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
Synopsis
(Rémi Bezancon, 2012)
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…
Critiques
20 minutes
Une fable animée originale et tendre à déguster en famille.
Le Parisien
Remi Bezançon renoue avec l’émerveillement (…) et les valeurs d’humanité qui ont toujours accompagné son travail de cinéaste.
Le Figaroscope
Une pure merveille autant dans la forme que dans le fond. Le conte et la réalité histortique s’entremêlent subtilement. Ce divertissement est aussi propice à la réflexion.