Ce trimestre, nous vous proposons donc un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.
Un classique de Pixar à voir et revoir sans modération dès l’âge de raison pour une plongée stimulante dans le quartier général de nos émotions. Drôle, poignant, il nous confronte subtilement à la pluralité de ce que nous sommes, en nous rappelant que nos émotions coexistent et dialoguent. Bref, de quoi alimenter sereinement la discussion avec sa progéniture.
Horaires
Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30
Tarif
Prix libre dans la limite des places disponibles
Infos
À partir de 7 ans
Durée : 1h35
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
SYNOPSIS VICE VERSA
de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie.
CRITIQUES
L’Obs “Vice Versa est un enchantement, un classique instantané.”
L’Express “C’est sans doute le film d’animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l’imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions.”