Restitution publique – La Fabrique à chansons
Une journée de restitution publique pour permettre au plus grand nombre de découvrir le travail accompli dans le cadre de deux dispositifs de création partagée : La Fabrique à chansons d’abord, à l’initiative de la SACEM, et Fabriquons des chansons ensuite, en partenariat avec l’Education Nationale. Un projet au long cours, construit par 3 auteurs-compositeurs-interprètes du Weepers Circus (nos artistes associés), avec 3 classes de CM1-CM2 de différentes écoles du Neuhof.
Mardi 17 avril :
–> Scolaires : à 10h et 14h15
–> Tout public : à 18h
Sur réservation auprès de mourad@espacedjango.eu ou au 03.88.61.52.87.
La Fabrique à chansons
L’Espace Django est très heureux de figurer parmi les 70 lauréats sélectionnés sur tout le territoire national (la seule salle en Alsace), aux côtés de Denis Leonhardt qui figure lui parmi les 90 créateurs retenus. Le projet ne pouvait avoir de sens qu’avec une école du Neuhof. C’est finalement la classe de CM1 de l’école Ziegelwasser qui a été retenue.
Ensemble, auteur-compositeur, enseignant et élèves écrivent, composent et interprètent une chanson, commandée et créée pour l’occasion, s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur, tout en approchant les métiers correspondants.
Cette chanson créée à plusieurs sera donc présentée le 17 avril prochain lors d’un mini-concert gratuit, en présence de Denis Leonhardt et des élèves de l’école, devant d’autres enfants du quartier, leurs enseignants et de nombreuses familles.
Fabriquons des chansons
Dans le prolongement de cette action, Franck Georges et Christian Houllé sont pour leur part intervenus respectivement auprès des classes de CM1 de l’école primaire Reuss 2 et de CM2 de Guynemer 1. Dans le cadre d’un projet plus large nommé Fabriquons des Chansons, financé par l’Espace Django, l’Académie et la DRAC au titre des classes à PAC.
Il ressort de ces « fabriques à chansons » une belle réflexion sur la construction d’un texte, d’une mélodie, sur le sens donné au travail d’écriture mené au quotidien. Elles ont permis de poursuivre ce travail de sensibilisation à la musique entrepris depuis plusieurs mois. Les élèves sont désormais de l’autre côté du miroir, en tant que compositeur et parolier d’une chanson qu’ils interprèteront lors de cette soirée du 17 avril.
Venez avec nous les encourager et découvrir les fruits de cette belle expérience !
Partenaires et soutiens
SACEM
Ministère de l’Education Nationale