Cinéma

Regards et émotions : les jeunes de l’ARAHM derrière la caméra

Mardi. 10.10 - 18h30

L’Espace Django est heureux d’accueillir deux partenaires de choix, l’ARAHM* (Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs), avec laquelle nous menons chaque saison des projets artistiques à destination des personnes qu’elle accueille. Et l’association Répliques, notre complice cinéma, qui travaille dans les champs de la production cinématographique et de l’éducation du jeune public au monde de l’image. Toutes deux viennent présenter, au travers d’une double projection, le fruit d’un travail au long cours.

Ouverture des portes : 18h
Début du film : 18h30
Gratuit sur réservation (03 88 61 52 87 ou contact@espacedjango.eu)

Regards et émotions

Les deux films ont été écrits, tournés et réalisés par des jeunes adultes de l’ARAHM sous l’encadrement de Répliques ; le premier sera un court-métrage inspiré de faits réels, « Plus fort l’effort », le second le documentaire « Où ça te mène ».

Ce documentaire introspectif et intimiste met en exergue les étapes par lesquelles les enfants encadrés à l’ARAHM doivent passer pour surmonter leur handicap et tendre vers plus d’autonomie.

Dans ce film, ils évoquent eux-mêmes leur quotidien et les efforts supplémentaires qu’ils doivent consentir pour la construction de leur monde d’adulte, une réalité mal connue et pourtant essentielle à considérer si l’on souhaite un jour dépasser le tabou du handicap.

*L’Association Régionale l’Aide aux Handicapés Moteurs (ARAHM) accompagne 500 enfants, jeunes adultes, adultes et travailleurs en situation d’handicap moteur dont certains sont pluri ou polyhandicapés, sur l’ensemble de la région Alsace. Ce sont 350 professionnels qui accompagnent au quotidien, 250 jeunes au travers des SSESD (5 antennes réparties sur les deux Départements) et 250 jeunes et adultes en établissements d’accueil (2 IEM, 1 FAM et 1 ESAT).  L’ARAHM propose une diversification des parcours pour répondre au mieux aux besoins du public accueilli en favorisant leur intégration dans la société et en les aidant à élaborer leur projet de vie, en partenariat avec les familles et les responsables légaux.

HAUT