Concert

Tout jeune public : Ptitécouti

Samedi 04.03.23 - 11h

Lieu : Espace Django, 4 Impasse Kiefer, Strasbourg, France

Vous souvenez-vous jamais avoir découvert les sons ? Vous rappelez-vous tous ces bruits nouveaux, fascinants, tantôt agréables et rassurants, tantôt inquiétants ? Les expériences menées pour en distinguer les différentes sortes, en identifier l’origine et en comprendre le sens ? Cela s’est passé il y a si longtemps que nous n’en gardons plus aucun souvenir. Pourtant, il s’agit d’une étape primordiale pour tou·tes celles et ceux âgé·es de moins de 3 ans.
Et s’il existait un spectacle qui accompagne les tout·es petit·es dans cet apprentissage, qui leur donne quelques clés pour appréhender cet univers fascinant et vertigineux des sons et de la musique : un spectacle qui vienne ouvrir grand leurs petites écoutilles ?

Horaires

11h
Ouverture des portes : 20 minutes avant la représentation

Tarifs

Placement : libre assis
Adulte : 5€
Enfant : 3€

Infos

De 0 à 3 ans
Durée de la représentation : 30 min

Ayako Okubo a imaginé un spectacle qui offre aux enfants une expérience unique d’écoute et développe leur capacité de concentration sur les éléments sonores qui leur sont adressés. Musique, scénographie, lumière : chaque élément est conçu pour correspondre à la psychologie et à la compréhension du monde d’un·e enfant de moins de 3 ans.
Au cœur du spectacle : une boîte lumineuse pleine de surprises, faite de divers compartiments et tiroirs. Dans chacun d’entre eux : des objets de formes et de textures différentes, à l’aspect organique et rassurant. La musicienne, tantôt avec de l’eau, tantôt avec de l’air, de ses doigts agiles qui donnent aux objets une certaine magie, en tire une multitude de sons nouveaux qui finissent par former une musique intime et poétique.

HANATSUmiroir : Ptitécouti
Conception et interprétation : Ayako Okubo
Composition : Ole Hübner, Ayako Okubo et Olivier Maurel
Scénographie, conception des objets sonores et mise en scène : Kapitolina Tcvetkova
Création lumières et fabrication des dispositifs lumineux : Raphaël Siefert
Création et développement des logiciels et dispositifs sons : Olivier Maurel
Conseils et observations : Estelle Galati Oliveri, psychologue
Production : Nona Holtzer

En coproduction avec l’Espace Django. Avec le soutien de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est, la CEA – Collectivité Européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg, la Ville de Huningue, du LAPE – Maison petite enfance du Neuhof, de la SPEDIDAM, de la SACEM.

HAUT