Ce trimestre, nos Cinédjango se penchent sur les duos de films d’animation. Après les malicieux Rita et Crocodile, voici le conte d’Andersen et sa petite sirène, revisité par Miyazaki, le maître de l’animation japonaise. Ici, pas de romance mais de l’amour tout de même, entre un enfant et un petit poisson merveilleux. Tous deux découvrent, parfois malgré eux, le monde de l’autre. Un monde qui fascine, effraie et enthousiasme, un monde de nouveautés à explorer main dans la main pour s’encourager à grandir, toujours.
Horaires
Ouverture des portes : 17h
Début de la projection : 17h30
Tarifs
Prix libre
Entrée dans la limite des places disponibles.
Infos
À partir de 6 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
Synopsis
(Hayao Miyazaki, 2009)
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
Critiques
20 minutes
Le réalisateur de mon voisin Totoro n’en finit pas d’émerveiller. Pour ce faire, il s’inspire avec une élégance folle de la Petite Sirène, conte d’Andersen.
Le Parisien
« Ponyo » a bénéficié de l’imagination sans limite du maître japonais qui réinvente l’océan avec humour et grâce. Assurément LE film qu’il faut voir en famille, pendant ses vacances… et après.
Télé 7 jours
Ce joli film émerveille par sa simplicité, ses créatures fabuleuses, ses personnages extravagants et ses trouvailles visuelles. Un enchantement !