Et hop, démarrage à toute berzingue pour cette nouvelle saison de CinéDjango ! Ce trimestre, nous vous proposons un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.
Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret (30 min)
+ Le monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (3 min)
+ Tout sur maman de Dina Velikovskaya (7 min)
+ Le réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (8 min)
Grands amateurs du genre, nous voulions nous autoriser quelques incursions régulières à la découverte de pépites de courts métrages d’animation. Plusieurs en l’occurrence sur cette série proposée en octobre, du très très court au moyen métrage qui abordent tous la place de la parentalité dans la relation filiale, mère-fille en particulier. À l’honneur, “Maman pleut des cordes” ; une histoire touchante avec une animation artisanale en peinture sur papier, un graphisme généreux bourré de détails, une narration aux petits oignons.. Et même les voix de Yolande Moreau et Arthur H pour donner encore plus de corps à tout ça. Vous allez vous régaler.
Horaires
Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30
Tarif
Prix libre dans la limite des places disponibles
Infos
À partir de 5 ans
Durée : 50 minutes
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
SYNOPSIS MAMAN PLEUT DES CORDES
de Hugo de Faucompret
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
CRITIQUES
Le Parisien “Tout est merveilleux dans ce film d’animation : les décors magnifiques et poétiques, le graphisme des personnages, original et plein d’humour, la sensibilité de l’histoire, les voix profondes d’Arthur H, Yolande Moreau et Céline Sallette…”
Télérama “Avec tendresse, Hugo de Faucompret raconte les vacances d’une petite fille pendant la dépression de sa mère, dans une Normandie féerique : superbes décors, peints à la main, où évoluent des personnages expressifs (telle cette grand-mère en cuisine), dignes du Studio Ghibli.”