Après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Django, la compagnie Mémoires Vives est heureuse de vous présenter ce projet de création partagée, en partenariat avec le collège du Stockfeld et ses élèves. Il s’agit de l’adaptation de la Guerre des Boutons, sa recontextualisation en pleine Première Guerre Mondiale, dans une Alsace déchirée par le sentiment de la double appartenance. La Guerre des Chiffons aborde les problématiques des conflits de territoires, de bandes rivales, des guerres faites par les adultes et relayées par leurs descendances, souvent malgré elles.
Nach zweiwöchiger Residenz im Espace Django freut sich die Schauspieltruppe Mémoires Vives, Ihnen dieses Stück vorzustellen, das in Zusammenarbeit mit dem Collège du Stockfeld und seinen Schülern entstand. Der französische Spielfilm „Der Krieg der Knöpfe“ diente als Grundlage, die Handlung wurde allerdings in den Ersten Weltkrieg verlegt, als das Elsass zwischen Deutschland und Frankreich hin- und hergerissen war. In „La Guerre des Chiffons“ geht es um eine umstrittene Region, rivalisierende Banden, um Kriege, die von Erwachsenen herbeigeschworen und durch deren Nachfahren fortgeführt werden, häufig gegen ihren Willen.
Représentations tous publics : jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018 à 20h
Représentations scolaires : jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 à 14h30
Ouverture des portes : 19h30
Début du spectacle : 20h
Gratuit : sur réservation auprès de la compagnie Mémoires Vives (09 54 55 21 67 ou reservation@cie-memoires-vives.org)
LA GUERRE DES CHIFFONS, par la Cie Mémoires Vives
Soirées présentées par la Cie Mémoires Vives et le Collège du Stockfeld.
Après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Django, la compagnie Mémoires Vives et le collège du Stockfeld sont heureux de vous présenter ce projet de création partagée mené avec les élèves de 5e 1 Danse et de 4e 1 Théâtre.
Eté 1915… Déjà un an que la Guerre fait rage, qu’elle lacère les paysages, saigne les peuples, envenime la jeunesse. En Alsace, allemande depuis 1871, les atrocités s’ajoutent à la complexité. Jamais les deux puissances ennemies n’avaient d’ailleurs envisagé territoire plus compliqué.
Entre deux villages, séparés par à peine un champ, règne un conflit presque aussi puissant que la guerre elle-même. D’un côté Germansheim plutôt germanophile, de l’autre Frankenheim plutôt francophile, et une animosité frisant parfois le ridicule, développée au fil de l’histoire bousculée de l’Alsace.
Comme les guerres des grands contaminent les enfants, ceux des deux villages ennemis n’y échappent pas. Deux bandes se retrouvent donc régulièrement après la classe dans le fameux champ de bataille appelé le Champ de la Mort. Ils s’y affrontent sans pitié, sans forcément comprendre. Aveuglément ils reproduisent ce qu’ont engendré et vivent leurs pères, les pères de leurs pères… jusqu’au jour d’une prise de conscience qui va changer le cours de leurs histoires, le cours de l’Histoire.
L’adaptation de la Guerre des Boutons, sa recontextualisation en pleine Première Guerre Mondiale, questionne le destin d’une Alsace déchirée par le sentiment de la double appartenance, de cette terre partagée entre la France et l’Allemagne. La Guerre des Chiffons aborde aussi les problématiques des conflits de territoires, de bandes rivales, des guerres faites par les adultes et relayées par leurs descendances, souvent malgré elles.
Partenaires
Cie Mémoires Vives + Collège du Stockfeld
Soutiens
le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) + la Ville de Strasbourg + la DRAC Grand Est + le Conseil Départemental du Bas-Rhin + la Fondation Abbé Pierre