Concert

Jeune public – Festival Les cigognes en Afrique – Traduit en LSF

Mercredi 15.06.22 - 10h

Lieu : Espace Django, 4 Impasse Kiefer, Strasbourg, France

L’une des particularités de l’Espace Django, c’est d’être en prise directe et permanente avec son territoire. Et sur celui-ci naissent de merveilleuses initiatives, des rêves un peu fous, et une énergie déployée pour y parvenir assez admirable, quand bien même le chemin peut être semé d’embûches. « Les cigognes en Afrique » fait partie de ces aventures à part, et nous sommes heureux, quasi 3 ans après qu’il nous ait été présenté, de le voir enfin sur la scène de l’Espace Django. C’est tout naturellement Julien Zipper, coordinateur de cette création, nous parle de ce projet.

Horaires

3 REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES :
JEU. 16.06 : 10h et 14h15
VEN. 17.06 : 9h45

TARIFS

Prix libre (au profit des projets de solidarité en Afrique)

Infos

Placement libre assis
Traduit en LSF

Festival Les cigognes en Afrique

(concert jeune public/création partagée)

Le festival « Les cigognes en Afrique » est l’aboutissement d’un projet culturel, artistique et humanitaire mené depuis deux ans avec plus de 200 jeunes du quartier du Neuhof. Il a été porté par l’internat scolaire ERPD, en association avec le CSC Neuhof, l’Espace Django, les écoles Reuss 1, Reuss 2, Stockfeld, le Centre Jacoutôt-Braille et en lien avec 4 associations alsaciennes de solidarité internationale oeuvrant dans 5 pays d’Afrique.
Une création musicale partagée, où les enfants sont accompagnés sur scène par plusieurs enseignants- éducateurs, des professeurs de l’école de musique du CSC Neuhof, et les artistes Edouard Sero-Guillaume et Issouf Koné. Ils présenteront l’aboutissement de ce travail à l’Espace Django avec le conte de Gilles Gatoux.* “La voie des cigognes”, interprété, mis en musique et en image durant ces deux ans de travail acharné.
En ouverture de chaque représentation, l’un des partenariats de solidarité internationale mené par les enfants du quartier avec leurs homologues africains sera présenté. Une exposition aura lieu durant toute la durée de ce mini-festival et révèlera le travail mené par les enfants avec leurs professeurs et les associations partenaires.

*Le conte de Gilles Gatoux « La Voie des cigognes » est publié aux éditions du 3/9. Ce conte initiatique traite avec poésie de sujets difficiles : la stérilité, l’adoption et le déracinement. Une toute jeune cigogne alsacienne est d’abord très perturbée par son devoir de migrer ; changer de climat, changer d’habitudes, changer de régime, cela ne lui convient pas. Son désarroi rencontrera alors celui d’une femme africaine qu’elle décidera d’aider. Et dans toute sa candeur, notre cigogne espérera honorer la légende qui la concerne : lui offrir un bébé. Mais il se trouve que sa migration doit reprendre !

DISTRIBUTION
Composition musicale, arrangement : Edouard Sero-Guillaume
Percussions : Issouf Koné
Conteur : Gilles Gatoux
Interface LSF : Rachel Cuenot
Coordination du projet : Julien Zipper

Projet soutenu par : Espace Django, DRAC Grand Est, Ville de Strasbourg, Conseil Général du Bas-Rhin, Préfecture du Bas-Rhin, ANCT, DREIC, DARILV Comité Africa 2020, DAAC, OCCE, Fondation La Poste, Fondation Berger- Levrault, MAIF

 

HAUT