Exposition

ExpoDjango #2 : L’affiche musicale des sixties à nos jours

Dimanche. 11.12 - 10h00

L’affiche musicale des sixties à nos jours

Django présente du jeudi 8 au dimanche 11 décembre inclus, en collaboration avec le Musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer, une exposition dédiée au psychédélisme : « L’affiche musicale des sixties à nos jours ».

Durant les sixties, un nouveau genre musical voit le jour et se développe, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni : le rock psychédélique. Ce nouveau son s’accompagne d’une révolution visuelle, portée sur les affiches de concerts et les pochettes de disques, au croisement du pop-art et d’un art nouveau halluciné.

Venez découvrir la collection constituée par Gérald Guignot, propriétaire des œuvres, et constater avec nous à quel point le choc visuel provoqué correspond au choc sonore de cette époque. Un concert, une conférence, des ateliers de création, une bourse au disque et une performance seront également proposés, en écho à l’exposition.

Collection Gérald Guignot
Commissaire de l’exposition : Gérald Guignot
Scénographie : Diane Benoit du Rey
Créa lumière : Kéké

drapeauall  Deutsch  drapeauall

Musikplakate von den Sechzigern bis heute
Entdecken Sie Gérald Guignots Sammlung aus Konzertplakaten und Plattencovern psychedelischer Rockbands aus den Sechzigern. Sie werden feststellen, wie sehr die außergewöhnliche grafische Gestaltung den Musikschock dieser Epoche widerspiegelt. Ein Konzert, eine Konferenz, kreative Workshops, eine Plattenbörse und eine Kunstperformance ergänzen die Ausstellung.

Programme

Exposition du jeudi 8 au dimanche 11 décembre à l’Espace Culturel Django Reinhardt
Vernissage et conférence le jeudi 8 décembre à 19h
Concert d’AMOR BLITZ le samedi 10 décembre à 18h chez Holistic (32 rue de la Klebsau, 67100 Strasbourg-Neuhof)
Bourse au disque le dimanche 11 décembre de 14h à 18h à Django
Finissage le dimanche 11 décembre à 16h

Ouvert du 9 au 11 décembre, de 10h à 18h

Les Temps Forts

En marge de l’exposition, plusieurs temps forts vous sont proposés :

VERNISSAGE ET CONFERENCE DE GERALD GUIGNOT

Le jeudi 8 décembre à 19h – Entrée libre

Le psychédélisme : « une explosion de tous les sens ».

Du quartier de Haight-Ashbury à San Francisco dans les années 60 où il est né, au Londres de ces même sixties d’où il a essaimé dans l’Europe entière, le rock psychédélique a représenté une explosion de tous les sens pour la jeunesse du monde entier. Influencé par les drogues hallucinogènes, le rock psychédélique a accompagné les mouvements contestataires qui ont fleuri au sein de la jeunesse…

Porté par un graphisme débridé, imaginé par des dessinateurs hallucinés, les affiches de concerts et pochettes de disques ont illustré cet élan musical, occupant ainsi une place primordiale dans la propagation du phénomène.

Gérald Guignot va tenter de remettre en perspective cette période riche en créativité qui a influencé les mouvements graphiques et musicaux de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème.

ATELIERS DE CREATION

Durant les 3 jours de l’exposition

En partenariat avec la Médiathèque du Neuhof

Deux ateliers viendront agrémenter la visite de l’exposition.

Un atelier pour enfants d’abord, consacré au coloriage de motifs ou de dessins psychés issus de pochettes de l’époque, ainsi qu’à une décoration psychédélique de masques avec lesquels chacun pourra repartir. Les enfants pourront ainsi s’imprégner dans un premier temps des images de l’exposition, avant de traduire leur ressenti en dessin, ou à travers la customisation d’un objet.

Un labo psyché ensuite, consistant en la création d’une oeuvre collective visuelle sur grand panneau. A l’aide de casques, chaque créateur pourra écouter des musiques des années 60 et réagir simultanément, en donnant une interprétation libre par le dessin. L’occasion d’expérimenter un va-et-vient entre musique et image, entre écoute et pratique.

CONCERT – AMOR BLITZ

Le samedi 10 décembre à 18h chez Holistic (32 rue de la Klebsau, 67100 Strasbourg-Neuhof) – Entrée libre

Le samedi 10.12, Django vous invite dans les locaux d’Holistic, la conscience environnement du Neuhof, pour un concert à part avec le groupe Amor Blitz (October Tone Records), une formation strasbourgeoise de pop francophone, racée et puissante.

Les 4 musiciens s’appliqueront à faire sonner leur répertoire orné de riffs jangly ou proto-punk, avec minutie. Les leitmotivs chantés ou scandés par la voix d’Emmanuel Szczygiel viendront donner le supplément d’âme aux compositions tendues ou passagèrement nonchalantes. Bricoler des magnéto, des pédales d’effets et des logiciels pour donner vie à ses embryons musicaux fait partie du processus de création de ce projet qui n’en fera sans doute qu’à sa tête.

http://www.octobertone.com/band/amor-blitz

https://amorblitz.bandcamp.com/

BOURSE AUX DISQUES

Le dimanche 11 décembre de 14h à 18h

Le fameux disquaire strasbourgeois Locked Grooves s’installe à Django pour vous proposer ses meilleures galettes, dans le style psychédélique au sens large… Un aperçu sélectionné avec soin qui laisse présager les trésors d’un disquaire passionné et engagé dans la diffusion de produits sonores d’origines contrôlées…

FINISSAGE ET PERFORMANCE DE L’ECLUSE

Le dimanche 11 décembre à 16h – Entrée libre

Pour clore cette exposition, Django accueille une performance de l’Ecluse, un groupe de musique expérimentale composé au départ de Lise Barkas, Ross Heselton, Quentin Richter et Genséric Demeulenaere. Autour de la cornemuse, des guitares et du didgeridoo se sont progressivement greffés d’autres instruments, au fur et à mesure des rencontres de première ou de dernière minute.

C’est aux alentours de la cathédrale de Strasbourg que l’Ecluse tentait d’inviter le diable à danser, mais c’est aujourd’hui à Django qu’elle ouvrira les vannes. Ses concerts sont nerveux et répétitifs : un début, une fin, pas de pause mais une joie extatique et lancinante.

Tarif

Entrée gratuite

Comment venir

-> Adresse : 4 Impasse Kiefer, 67100 Strasbourg Neuhof
-> Tram C – arrêt Rodolphe Reuss (à 5 mêtres de l’arrêt)
-> Bus 24 – arrêt Neuhof Rodolphe Reuss
-> Bus 40 depuis le parking relais Elsau vers Neuhof
-> En voiture :
Depuis le centre-ville de Strasbourg : Place de l’Etoile, direction route du Polygone, suivre l’avenue du Neuhof, puis avenue Jacqueline Auriol et prendre l’impasse Kiefer.
Par l’autoroute : Sortie Illkirch centre commercial, suivre avenue de Colmar, prendre la rue de Provence, continuer tout droit rue de l’Abbé de l’Epée, allée Jacqueline Auriol, et prendre à droite impasse Kiefer.
Parking gratuit à proximité.

Les partenaires

La Ville de Strasbourg.eu + METEOR + Caisse d’Epargne Alsace + France 3 Alsace

 

logo-mvm    machine-a-sourds_logo_avec-cadre-4   logo-trouville

 

HAUT